16/12/2009
Ethique et changement climatique
Face au changement climatique, quelle est la responsabilité des scientifiques, des économistes et des décideurs politiques ? celle des philosophes, des moralistes, des théologiens ? enfin, celle de chacun d'entre nous ? Cette question, qui interroge l'éthique, n'a encore été que rarement abordée en France.
Préparé à l'issue d'un colloque tenu à Paris en 2009, cet ouvrage conjugue des éclairages scientifiques, philosophiques, moraux et théologiques mis à la portée de tous. Il souligne la nouveauté et l'urgence de la réflexion éthique sur une question qui engage profondément le devenir de l'humanité, et tout particulièrement celui des plus démunis, qui seront aussi les plus vulnérables face à ce bouleversement déjà amorcé. Car si l'être humain peut aimer le bien et être capable de se mobiliser collectivement pour une cause universelle, il peut aussi tendre à se rétracter sur des positions individualistes, surtout lorsqu'ils lui faut s'extraire de l'immédiat pour se préoccuper du sort des générations futures.
Toutes les traditions de pensée sont conviées à cette indispensable et urgente réflexion, , qui associe enjeux planétaires et enjeux individuels. Puisse cet ouvrage y contribuer utilement.
(Postface d'un ouvrage collectif " Ethique et changement climatique"*, essentiel pour se faire une idée de l'immédiateté et de l'urgence à lire cet essai pour mieux comprendre ce qui nous attend et pour mieux prendre conscience de ce qui il y a faire pour les générations à venir) Franck.
* (Voir La Petite Note ... de Franck sur "Copenhague).
05:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophie, climatologie, réflexion, théologie, planète, éthique conscience
Les commentaires sont fermés.