27/02/2016
Astuces Feng shui... (64)
Préférez les plafonds hauts :
Les plafonds hauts engendrent toujours une bonne énergie de croissance. Ils neutralisent le chi entravant le développement. si vous avez le choix, créez une impression d'espace pour vous permettre de "grandir", sans cependant exagérer. Physiquement, votre espace ne doit jamais sembler étroit en raison d'un plafond bas.
(Extrait de "365 astuces feng shui" de Lillian Too - Guy Trédaniel Editeur - 2006)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : too, plafond, haut, énergie, croissance, chi, développement, astuces, feng shui, réflexion, comprendre, savoir, connaître
26/02/2016
La Compassion...
Comment exprimer de la compassion?
par Aline Tardif | Classé dans : Articles, Autogestion, équilibre de vie, relations interpersonnelles | 4
Le mot compassion vient du latin « cum patior » et cela signifie « je souffre avec». La compassion ouvre notre cœur. Elle nous rend empathique à l’autre. Dès que nous percevons la souffrance d’une personne que nous aimons, nous ressentons naturellement un élan pour atténuer cette souffrance.
Pour un moment, nous vibrons sur la même longueur d’onde émotive que l’autre. Ainsi, nous pouvons affirmer que la compassion, c’est de l’amour. Et lorsqu’une personne que nous aimons souffre, elle a grand besoin de notre amour.
Comment lui manifester notre amour d’une manière qui soulagera sa souffrance au lieu de la nourrir ou de l’augmenter?
Est-ce qu’il faut porter sur nous sa douleur? Je crois que cela ne ferait que multiplier la douleur par deux.
Nous avons notre propre réaction émotionnelle à l’émotion de l’autre. Notre responsabilité est d’accueillir notre réaction, d’en prendre la responsabilité et de l’assumer. Lorsque nous le faisons, nous nous occupons de nos affaires. En assumant que nos émotions c’est notre responsabilité, nous n’avons plus besoin de projeter sur l’autre nos propres souffrances. Alors, l’empathie que nous ressentons face à l’émotion ou à la douleur de l’autre peut s’exprimer sainement.
La compassion n’est pas de souffrir pour l’autre, ni de souffrir avec l’autre. Il n’est pas approprié de porter sur nos épaules la souffrance ou la douleur des autres, même, et je dirais surtout, avec une personne que nous aimons énormément. C’est une perte d’énergie qui ne diminue pas sa souffrance et qui conduit aux obligations et au marchandage : « Je t’ai soutenu quand ça n’allait pas, tu dois me soutenir à ton tour, sinon… » « Après tout ce que j’ai fait pour toi, je mérite mieux que ça! » Est-ce vraiment de l’amour tout cela?
La compassion c’est de vibrer d’amour pour la personne qui souffre et lui offrir notre présence aimante. Cela implique de voir et de ressentir la force, la beauté, la lumière, la puissance de cette personne, avec elle et pour elle, pendant ce moment où elle est submergée par la douleur. Ainsi, cette douleur pourra se dissoudre.
Ce genre de compassion nous empêche de tomber dans la pitié ou l’apitoiement. C’est ce dont la personne qui souffre a le moins besoin! Cela la ramènerait dans une dynamique d’impuissance. Une personne éprouvée n’a pas besoin qu’on la considère « victime ». Elle a besoin de notre bienveillance, de notre tendresse et de notre respect.
05:04 Publié dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2016
Pensée du Jour...
Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.
Coluche
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coluche, aimer, gens, connaître, humouriste, talent, réflexion, comprendre, savoir
24/02/2016
Sois (Pratiques pour être et agir)... (2)
Que cherches-tu ?
Dans le silence de votre âme, regardez-vous un instant de l'intérieur, avec vos faiblesses révélées ou cachées, avec vos qualités aussi, extériorisées ou latentes. Regardez-vous équitablement et avec intégrité puis, posez-vous avec insistance et tendresse, au point de l'écrire sur une feuille de papier et de la relire tous les matins, sept jours de suite. Ne soyez surtout pas pressé d'y répondre ni de vous laisser piéger par des solutions conventionnelles. L'expression de l'Amour véritable ne passe pas par les romans que l'on se raconte à soi-même ou par des pseudo-vérités. Souvenez-vous de cela : l'équité intérieure sera toujours l'un des plus beaux fleurons de l'âme qui devient adulte.
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sois, pratique, être, agir, meurois, givaudan, spiritualité, silence, âme, équité, intérieur, réflexion, comprendre, savoir, connaître
23/02/2016
Hommage à Umberto Eco...
Né le 5 janvier 1932 à Alessandria (Piémont), Umberto Eco est sémiologue, essayiste et romancier italien. Professeur d'université, il a enseigné l'esthétique à Turin, la communication visuelle à Florence et Milan, la sémiologie à Bologne, un peu de tout aux Etats-Unis. On lui doit de nombreux essais théoriques qui vont de "L'Oeuvre ouverte" (1962) à "La Guerre du faux" (paru en trois tomes entre 1973 et 1983) et "Lector in Fabula" (1979), mais aussi des romans qui ont connu un succès considérable, comme "Le Nom de la rose" (1980) et "Le Pendule de Foucault" (1988).
Il est mort, ce vendredi 19 février 2016, chez lui, à Milan, des suites d'un cancer. Il avait 84 ans.
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éco, écrivain, essayiste, italien, décès, talent, professeur, réflexion, comprendre, savoir, connaître
22/02/2016
Music d'hier et de toujours... (2)
05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genesis, rock, 1979, talent, peter gabriel, musique d'hier, réflexion, comprendre, savoir, connaître
19/02/2016
Petite philosophie du soir...(15)
Ami
Quand on fait l'effort de comprendre l'autre, on
s'en fait un ami.
Catherine Rambert
à suivre...
05:02 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ami, effort, comprendre, rambert, philosophe, l'autre, réflexion, savoir, constiper, soir, philosophie