Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

Toute conscience est conscience de quelque chose...

La conscience intentionelle

“Toute conscience est conscience de quelque chose” car il n'y a pas de pensée de "rien" = la conscience "contient" toujours des objets = Toute conscience, toute pensée contient un cogitatum
la conscience n’est pas réduite à "je pense"
la conscience ne se réduit jamais à une conscience pure de tout contenu, elle est toujours conscience de quelque chose, visée de quelque chose qui se
distingue d’elle, d’un objet. Cette caractéristique de la conscience s’appelle l’intentionnalité de la conscience.

 

220px-Edmund_Husserl_1900.jpgEdmund Husserl (1859-1938)


“de” : préposition de mouvement, être en relation avec quelque chose

I- Rappel de la définition : singulier/particulier
II- Généralisation
III- Universalisation

On a toujours conscience (avant, pendant, après) de quelque chose.
Même si un objet n’existe pas on en a quand même conscience.
Que le monde existe ou pas la conscience est conscience de…
—> La conscience a une dynamique mais elle vise aussi avec une intention.
=> Deux consciences en relation entrent en conflit et cela sera même un conflit à mort
Dire “je”, sujet, c’est-à-dire qu’il y a une relation avec un objet, mais Descartes ne l’a pas vu.
—> A chaque cogito il y a un cogitatum
toute conscience réfléchie fonctionne comme cela.
|—> Tournée vers l’extérieur
si je suis sujet c’est que je suis relation
La conscience n'est pas passive, elle est active, elle est consciente des objets qu'elle vise


—> C’est l’essence de la conscience : Elle est relation, intention

 

Conscience : “La pensée est un domaine dans lequel le moi est maître chez lui. Là ou il y a l’âme, il y a la pensée et conscience de soi” Descartes

(Husserl, Alain, Kant, Socrate, Sartre,…)

Non-Conscience : “Le moi n’est plus maître dans sa propre maison” Freud

Conscience : On se rend compte des choses, maître de la nature mais aussi maître de soi-même

Si on a pas conscience on ne peut pas rendre compte des choses à l’extérieur de nous et en nous, nous ne contrôlons rien.
—> On a l’impression mais c’est l’inconscient qui nous contrôle

 

Commentaires

Juste un signe, pour dire le plaisir à se promener dans les notes de ce blog (et à revenir en arrière aussi). J'ai retrouvé dans une de mes listes ("Spiritualité", marge droite de mon blog), que je suis en train de réactualiser-vérifier... la page des citations de 'La lumière sur le sentier'... Ce lien demeure en permanence. Je viens d'en copier un autre à poser dans la liste "Pages tissées", quand je la modifierai (l'ancien lien va dans une note et le suivant dans la liste...). Je reviendrai lire sous peu.
"Les yeux invisibles vers le beau"... C'est tout à fait cela...
C
PS : Vous n'avez toujours pas décidé de faire une newsletter? Je n'en vois pas de trace. Dommage. C'est fort simple et pratique (et je m'y inscrirais, si...). Je n'envoie pas souvent la mienne, pour ne pas encombrer les boîtes, mais c'est un lien...

Écrit par : Claudia | 04/03/2016

Claudia,

Merci pour votre commentaire, un commentaire fait toujours plaisir.

Franck

Pour répondre à votre question je n'ai pas de "Newsletter" je dois vous avouer que je ne sais comment en créer.

Écrit par : franck | 05/03/2016

Les commentaires sont fermés.