Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2010

La petite note de Franck ... (28)

Hier je vous faisais découvrir sur France Inter la très bonne émission autour des émotions "Sur les épaules de Darwin"... aujourd'hui j'ai une envie irrésistible de vous parler d'un ami poète qui vient de sortir aux Editions "Echo Optique" (petite maison d'édition à compte d'éditeur du bocage Vendéen, année de création 1989)...

"TERRE D'ENVOL", est un très bel ouvrage dont je veux vous faire découvrir les textes (très bon titre au demeurant). Je viens d'en terminer la lecture et je dois dire que c'est un beau et bon recueil avec une préface soignée de Bernard Grasset. Je veux être, avant tout, élogieux pour ces poèmes car il sont... musicaux, sensibles et d'une humanité troublante, chaque mot est pesé et à sa place ; chaque respiration entre chaque vers est savante ; les images d'une beauté sereine. Il y a bien longtemps que je n'ai lu de si beaux poèmes, Thierry Piet (l'auteur) est rentré dans la cour des grands, il est pour moi devenu un poète essentiel par ce recueil (qui à mon avis est son meilleur et bien loin devant ses précédents) une certaine maturation, assurance d'écriture, une certaine expérience font de ce poète un grand (et je dis cela sans complaisance). Voilà un texte de cet auteur... et je vous le recommande.

 

702163893.jpg

 

 

L'aube se lève

pour une nouvelle

mise à jour

 

J'ouvre le Livre :

qu'aurai-je à vivre

qui me soit déjà donné ?

 

Et le vent

me poussera-t-il

sur la barque du temps Présent ?

 

Ce soir encore

il viendra signer

le poème de ce jour

comme on signe

un acte de naissance

 

A nouveau je découvrirai

jusqu'où vont

sa présence et son amour.

 

(Poème de Thierry Piet "Terre d'Envol" aux Editions "Echo Optique" - Coll. "La Renouée" - 2010)

(Vient de paraître).

 

Je voulais vous faire part d'un projet de roman (en ce qui me concerne) et dont je vais entamer l'écriture début Janvier, il s'intitule : "DE PROFUNDIS" ; il raconte l'histoire d'une mère et de son fils (petits provinciaux modestes) dans un road-movie dans la région parisienne où ils sont venus à l'enterrement d'une grande tante, leur sort va être confronté à la loi des banlieues et de la jungle urbaine. Leur destin va être menacé, leur foi  et conviction ébranlées ; où le rouleau compresseur de la société va les engluer dans la vie d'aujourd'hui avec ses lâchetés, ses arnaques, ses violences et  son administration implacable.

UN ROMAN DE FRANCK ROY "DE PROFUNDIS" A PARAITRE ET A SURTOUT ECRIRE, mais je vous en reparlerai sur mon blog...

 

(Rendez-vous pour une nouvelle petite... de Franck)

 


Commentaires

Merci, Franck, pour ton petit mot élogieux sur mon humble Terre d'Envol. Je ne sais que dire face à cela, sinon un grand merci. ça fait toujours plaisir de savoir que ses poèmes parlent à d'autres que soi.
Après ton roman, tu devrais te remettre à la poésie. J'attends la suite de Textos.
Amitié et bonne fin d'année...
thierry

Écrit par : thierry | 29/12/2010

Les commentaires sont fermés.