19/08/2014
Santé & Cosmo Tellurisme... (22)
L'habitation par elle-même :
- Matériaux de construction : matériaux nobles (bois dur, pierres dures et compactes, non radioactives, briques bien cuites, tuiles de qualité, ardoises).
- Dimensions : à l'échelle humaine ; rechercher les rapports harmonieux entre la hauteur, la longueur et la largeur.
- Isolation : utiliser des produits naturels tels que les laines minérales, le liège ou les fibres de coco.
- Peintures : de préférence, couleurs minérales ; tenir compte de l'influence des couleurs sur l'organisme (chromothérapie).
- Chauffage : le feu de bois qui est vivant et, éventuellement, le chauffage solaire (en éloignant les panneaux capteurs de l'habitation).
- Electricité : éviter de transformer la cuisine en laboratoire électrique et la chambre à coucher en centre de recherche électronique. Effectuer l'installation "en épis" pour éviter de faire des circuits fermés. Veiller à une prise de terre efficace.
- Revêtements des murs et du sol : en matériaux naturels (toile de jute, moquette en laine, corde ou coton). - Raccorder obligatoirement toutes les masses métalliques à une prise de terre prévue à cet effet (armatures en fer, poutres, béton armé de la dalle).
- Les poutres métalliques doivent impérativement orientées Nord-Sud.
- Dans le jardin : culture naturelle, enrichie aux algues.
Malheureusement, quelles sont les habitations qui ont le privilège de respecter ces indications ? Rares aussi sont les propriétaires qui ont les moyens financiers de faire bâtir suivant de telles normes, mais chacun peut chercher à s'en rapprocher en fonction de ses possibilités. La perfection n'est malheureusement pas de ce monde !
(Extrait de "Santé et Cosmo Tellurisme" de B. Legrais & G. Altenbach - Ed. "Dangles" - 1984)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : habitat, protection, matériaux, réflexions, savoir, comprendre, conna^tre, santé, cosmo, tellurisme
Les commentaires sont fermés.