Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

L'élégance du Hérisson

 

411G8FKD7QL._SS500_.jpgComment parler d'un livre que vous avez lu à moitié sans jamais rentré dedans ? C'est le cas de "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery, au-delà de l'imbroglio de deux histoires (j'aime bien que dans un même livre, il y a une seule histoire mêlée de plusieurs) mais ici j'ai l'impression que ces deux destins celui de Renée (la veuve, la laide, la grassouillette, la petite) une bibliothèque à elle toute seule, que ce destin particulier mais quand même banal ( c'est peut-être là le génie du livre ?) n'entre pas dans ce récit tout comme le destin de Paloma (douze ans et intelligente). Je n'aime pas lorsque  sur les pages ont basculent de l'un à l'autre, c'est à dire d'une vie à une vie même le choix des caractères est gênant aussi, à dire vrai je n'ai rien compris, suis-je sot ? ou allergique à ce genre littéraire ? Je crois que la deuxième hypothèse est la bonne ou bien la première ? Et voir le succès que ce livre engendre encore, je ne suis plus sûr que j'emporte la grâce de tout le monde. En tout cas , je n'ai pas passé au-delà de la page du chapitre "La Pensée Profonde N° 10" donc je ne suis pas objectif.


(Critique d'un livre que j'ai lu à moitié) Franck.

06:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman, critique

Les commentaires sont fermés.