27/01/2013
La Petite note de Franck... (50)
Comment va le monde ? Je serais tenté de dire « Il va »... Et c’est bien là le problème, il va doucement vers ses agitations que je qualifierais de préoccupantes. Voilà que le Premier ministre anglais veut quitter le navire de L’Europe, j’y vois le côté insulaire des Anglais trop attachés à leur île, ce qui avait fait leur force par le passé. Je vois sur la carte du monde, ce petit bout détaché du reste du continent. Le mot « détaché » a pour moi son importance et dans le dictionnaire voilà ce que l’on dit de ce mot :
Qui n’est pas attaché. Attention, ce chien est détaché.
Figuré – Qui a ou qui manifeste du détachement, de l’indifférence. Elle est détachée du monde. Son air était désinvolte, son ton détaché.
Le sens figuré me plaît bien, et je vois là toute l’ambiguïté des Anglais et surtout de Monsieur Cameron. Mais il faut qu’il sache ce Monsieur qu’il y a quelques années son petit bout d’île fût rattaché à nous et que les plaques tectoniques fracturaient en deux morceaux le continent. Je voudrais dire à monsieur le premier Ministre que ce lien qui nous unissait autrefois était le fait d’être ensemble, de s’unir devant les autres forces économiques du reste du monde. Messieurs les Anglais ce n’est pas bon de vouloir quitter le navire. Décidément, j’ai parfois du mal à vous comprendre, L’Europe a besoin de vous comme vous avez besoin de nous, et ne prenez pas ces airs désinvoltes à l’égard de nous les Français, mais aussi des Européens. Sachez que l’on est plus fort à être ensemble !
À bon entendeur, salut !
(Rendez-vous pour une nouvelle... note de Franck)
05:00 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : note, franck, réflexion, anglais, île, comprendre, europe, préoccupation
Les commentaires sont fermés.