Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2015

L'If...

ifs,nature,légendes,tradition,arbre,réflexion,comprendre,savoir,connaîtreÉtymologie : du celte "ivin" ou du grec "hyfe", "tissu", car on confectionnait des vêtements à partir de ses fibres de bois ; son nom latin "Taxus baccata" dérive du grec "taxis" qui signifie ordre ou arrangement, allusion à la disposition très régulière des feuilles sur les rameaux, et de "baccata", qui signifie baccifère, c'est à dire porteur de baies, se rapportant au fruit simulant une baie ou bacca.
Les Romains utilisaient les branches et l'écorce de l'if pour la fabrication de filtres empoisonnés. Du mot Taxus dérive le mot latin taxicum qui signifie poison et qui a donné le mot toxique ainsi que le mot "textile", tissé avec les fibres de l'écorce. Le poison de l'arbre est nommé la taxine. Les Gaulois, qui utilisaient ce poison pour la chasse, l'appelaient Ivos ce qui a donné le nom If qui apparaît pour la première fois dans la Chanson de Roland au 12e siècle.

 

Légendes et traditions :


Dans la mythologie grecque et romaine, l'if est dédié (comme le Saule) à Hécate, gardienne des Enfers, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête, mais aussi déesse de l'ombre et des morts. Ses pouvoirs sont redoutables la nuit, à la lumière de la Lune à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Elle relierait les enfers, la terre et le ciel.
Chez les Celtes, c'est un arbre sacré des Druides.
Pour les chrétiens, l'if est le symbole du lien entre le ciel et la terre et est abondamment planté aux abords des églises et dans les cimetières, en raison de sa longévité et de sa toxicité qui en interdit l'accès au bétail. L'if des cimetières, en France, n'est en général pas l'if commun, mais l'if d'Irlande..

Les commentaires sont fermés.