Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

Pensée du jour...

 

images.jpegPropriétés de l'âme raisonnable : elle se voit, elle analyse, elle fait d'elle-même ce qu'elle veut, elle cueille elle-même le fruit qu'elle porte (alors que les fruits des arbres et ce qui correspond chez les animaux sont cueillis par d'autres qu'eux), elle atteint sa fin propre, à quelque moment que survienne la fin de la vie. Il n'en est pas comme d'une danse ou d'une pièce de théâtre, dont l'action entière reste inachevée, si elles sont interrompues. En toute partie de sa vie, et à quelque moment qu'on la saisisse, l'âme accomplit son projet pleinement et sans déficience, et elle peut dire : " Je recueille ce qui m'appartient." De plus, elle parcourt le monde entier, le vide qui l'entoure, la forme qu'il a ; elle s'étend à l'infini de la durée ; elle saisit le retour périodique de toutes choses ; elle comprend et elle voit que la postérité ne verra rien de nouveau et que nos ancêtres n'ont rien vu de plus ; mais, à quarante ans, si l'on a assez d'intelligence, l'on a fini de voir en quelque sorte tout ce qui a été et tout ce qui sera sous forme semblable.

Autre propriété de l'âme raisonnable : l'amour du prochain, la véracité, la conscience, la croyance qu'il n'y a rien de plus précieux qu'elle, ce qui est aussi le caractère propre de la loi ; ainsi donc, il n'y a pas de différence entre la raison droite et la règle de justice.

 

(Pensées de Marc Aurèle - Livres VII-XII)

Les commentaires sont fermés.