Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Comme on nous parle - Françoise Sagan


Comme on nous parle - Françoise Sagan

30/08/2010

Ce que doivent être les choses... (1)

Unknown.jpeg

 

Ce matin, j'avais rendez-vous avec Nyad et Lian rue de la Lanterne Magique dans le XIIIe arrondissement, dans un musée insolite, celui des ondes pour des cognitions. Ce musée clandestin était l'oeuvre d'un certain professeur, du nom d'Hedmontez et réservé à une clientèle d'initiés dont le cercle s'élargissait de plus en plus. J'y allais avec le regard d'un curieux et l'esprit d'un profane. J'y apprendrai les connexions, les affinités, les analogies naturelles qui associent les ondes extra-sensorielles que notre corps et notre âme parviennent à transmettre aux animaux, aux végétaux et même aux lieux. Tout l'intérêt de cette visite était pour moi de comprendre le pourquoi de ma raison d'être. Allais-je en saisir le sens ? En tout cas, ces deux jeunes gens avaient, en plus de l'intelligence, le savoir de palper l'indicible et de le traduire par des mots, le langage était pour eux la seule manière d'aller au centre des choses, à l'essentiel, dans le souci d'éclairer les consciences.

 

(Extrait du chapitre 14 de "Ce que doivent être les choses" de Franck ROY/ Pays d'Herbes - 2008)

 

à suivre...

 

Petit résumé : Nyad et Lian étaient deux jeunes adolescents de dix-sept ans intelligents et doués de pouvoir de prescience. Lôl (le narrateur) avait 78 ans et vivait du travail d'écrivain public (dans cette société on travaillait encore, il fallait dire que nous étions en 2081, et que cette planète vivait sous une dictature qui ne voulait pas dire son nom) Lôl avait fait connaissance, par hasard, en compagnie de son ami Prat de ces deux jeunes gens et furent stupéfaits par leurs dons et l'intelligence que ces deux êtres dégageaient. Ceux-ci, promettaient à Lôl et Prat, de révéler le secret du monde, du moins le pourquoi de leurs existences.

Au fil de ce roman, les deux hommes vont faire l'apprentissage de la connaissance des choses, et devenir les héros, avec Avia (une femme de leur âge)  les protagonistes de cette histoire grâce à "l'éveil" que Nyad et Lian vont susciter en eux.  

29/08/2010

Espace des Sciences... Il y a 100 000 ans.


Il y a 100 000 ans

28/08/2010

Poème du jour...

DEHORS LA NUIT EST GOUVERNEE

 

Peuple de roseaux bruns lèvres de pauvreté dentelles haletantes

au levant de son sillage gravi entrée en flammes

Je baise l'emplacement de sa chair fondée

Derrière la vitre toutes les fièvres écrasées bourdonnent se raffinent

Lauréat des yeux transportés

Jusqu'au torrent pour la lécher au fond de sa faille

Secoue- toi infirme vent de portefaix

Tu pèses nuisible sur le commerce des grades

Son encontre n'a pas renoncé au feuillage de la lampe

Les liens cèdent L'île de son ventre marche de passion et de couleurs s'en va

 

La hampe du coquelicot révolte et fleur meurt dans la grâce

Tout calme est une plainte une fin une joie

 

Monstre qui projetez votre humus tiède dans le printemps de sa ville

 

Ventouse renversée au flanc de l'agrément du ciel

Souffrez que nous soyons vos pélerins extrêmes

Semeurs ensevelis dans le labyrinthe de votre pied.

 

 

(Dehors la nuit est gouvernée - 1938 - René CHAR)

 

 

27/08/2010

La légende des sciences 4/6


La légende des sciences - Devenir 4/6

26/08/2010

Mina Agossi Trio


Mina-Agossi-trioCLIP

07:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanteuse, jazz, trio, musique

25/08/2010

Une brève histoire de l'avenir...(12)

 

Unknown.jpegComme tout résumé, ce qui précède pourrait paraître évidemment caricatural, péremptoire et arbitraire ; tout l'objet de ce livre est de montrer que telle est pourtant la figure la plus vraisemblable de l'avenir. Non par celui que je souhaite : j'écris ce livre justement pour que l'avenir ne ressemble pas à ce que je crains qu'il soit, et pour aider au déploiement des formidables potentialités aujourd'hui à l'oeuvre.

Mes lecteurs assidus y retrouveront l'approfondissement de thèses développées au fil d'essais et de romans précédents, dans lesquels j'annonçais - bien avant qu'on en parle couramment - le basculement géopolitique du monde vers le Pacifique, l'instabilité financière du capitalisme, les enjeux du climat, l'émergence des bulles financières, la fragilité du communisme, les menaces du terrorisme, le surgissement du nomadisme, l'avènement du téléphone portable, de l'ordinateur personnel, d'Internet et autres objets nomades, l'émergence du gratuit et du sur-mesure, le rôle majeur de l'art, en particulier de la musique, dans la diversité du monde. Les plus attentifs de ces lecteurs y verront aussi certaines inflexions de ma pensée : elle n'est, fort heureusement, pas descendue du Ciel toute formée.

Enfin, comme toute prédiction est d'abord discours sur le présent, cet essai est aussi un livre politique, dont chacun pourra, j'espère, faire le meilleur usage, au moment où s'annoncent tant d'échéances majeures, en France au moins autant qu'ailleurs.

 

(Extrait de "Une brève histoire de l'avenir" de Jacques Attali/Fayard)

Suite et Fin.