Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

Le Prophète... (6)... Suite & Fin.

 

Unknown.jpegOui, vous êtes pareils à l'océan,

Et bien que des bateaux lourdement chargés attendent la marée le long de vos côtes, pareils à l'océan vous ne pouvez cependant pas hâter vos marées.

Et vous êtes aussi pareils aux saisons,

Et même si en hiver vous niez votre printemps, le printemps qui repose en vous sourit malgré tout dans sa somnolence et n'en est pas offensé. Ne pensez pas que je vous dis ces choses afin que vous puissiez vous répéter l'un à l'autre, "Il a fait de nous un bel éloge. Il n'a vu en nous que le bon". Je ne fais pour vous que mettre en mots ce que vous-mêmes connaissez en pensée. Et qu'est-ce que la connaissance par le mot sinon l'ombre de la connaissance sans le mot ? Vos pensées et mes mots sont les ondes d'une mémoire scellée qui consigne nos hiers, et les jours anciens, alors que la terre ne connaissait ni elle ni nous, et les nuits, alors que la terre tournait dans le chaos.

Des sages sont venus vous donner de leur sagesse. Je suis venu vous prendre de votre sagesse : et voilà que j'ai trouvé ce qui est plus grand que la sagesse. C'est un esprit ardent accumulant en vous toujours plus de lui-même, tandis que vous, inattentifs à son expansion, déplorez le déclin de vos jours. C'est la vie en quête de la vie dans les corps que la tombe effraie.

 

(Extrait de "Le Prophète" de Khalil Gibran - Ed. du Livre de Poche)

Suite & Fin.

Les commentaires sont fermés.