Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

L'utilité de l'Hirondelle...

Unknown.jpegDescription : 

Il existe plusieurs espèces d'hirondelles venant passer la belle saison en Europe. Ces oiseaux migrateurs font partie de la famille des Hirundinidés. De 12 à 20 cm de longueur selon les espèces, les hirondelles symbolisent l'arrivée du printemps. Elles nichent près des habitations sous les rebords de toitures, de fenêtres ou bien à l'abri des porches. Leur corps est bleu-noir sur le dessus et généralement blanc en dessous avec parfois une gorge rousse. La queue est fourchue, très échancrée, les ailes déployées en vol forment un arc de cercle.

Utilité au jardin :

Les hirondelles sont de redoutables prédateurs d'insectes de toutes sortes qu'elles chassent en vol. Elles adorent les moustiques et les mouches.

Comment l'attirer au jardin ? :

Les populations d'hirondelles sont en baisse constante depuis une trentaine d'années, heureusement elles sont protégées par la loi : la destruction d'un nid est passible d'une forte amende et d'une peine d'emprisonnement de 6 mois. Pour attirer l'hirondelle au jardin, il faut lui fournir un élément essentiel à la construction de son nid : de la boue. Favoriser aussi la biodiversité en plantant des végétaux mellifères pour attirer les insectes dont elle raffole. L'utilisation de pesticides et d'insecticides est à proscrire absolument.
Ne détruisez pas le nid après son départ, elle y reviendra l'année suivante.
 

Commentaires

Merci pour ce partage !!! Les hirondelles sont de charmants oiseaux mais font énormément de saletés sous les toits ! Dommage il faudrait qu'elles prennent l'habitude de crotter ailleurs mais comment leur expliquer ?

Écrit par : anne6329 | 31/01/2014

Les commentaires sont fermés.