Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Ce que doivent être les choses... (2)

 

Unknown.jpegUne neige tenace envahissait Paris. Lian, qui me voyait venir, me fit un signe de la main pour signaler leur présence. J'embrassai mes deux petits camarades. J'arborais un large sourire qui fut capté par le décodeur visuel ce qui me fit sourire à nouveau, car je l'adressais à mes amis et non à lui. Nous entrâmes dans ce lieu étrange, un long couloir de miroirs éclairé par de petites lumières encastrées dans ces mêmes miroirs de couleurs différentes. Une musique électronique et diffuse parvenait à mes oreilles tout au long de ce passage. Nous respections ce site. Vers quel lieu allais-je, qui allais-je rencontrer, quelles seraient les questions à poser ? Nous descendîmes des escaliers, une porte s'ouvrit automatiquement devant nous et mes yeux furent ébahis devant le spectacle qui s'offrait à moi. Je croyais être dans un zoo avec des animaux et des végétaux. Des images virtuelles apparaissaient sur les murs. Des frontons qui ressemblaient à du stuc, des lumières tamisées tout cela sans fond musical que le son naturel de l'endroit. Je pensais être dans un décor de film, j'étais dans un lieu unique.

Lian me dit :

- Tout reste à venir, tu vas comprendre des choses... Pour commencer regarde autour de toi, laisse-toi guider par ce que tu vois et fais le vide dans ta tête. La connexion se fera d'elle-même et les questions se poseront à toi. Maintenant essaye, en silence, de t'inventer un langage personnel sans te le dire pour l'instant, essaye d'enregistrer ce langage en concentrant ton esprit sur ce que tu découvres. Mais maintenant place au mutisme et la paix.

J'acquiesçai à sa demande...

 

(Extrait du chapitre 14 de "Ce que doivent être les choses" de Franck ROY - Ed. Pays d'Herbes - 2008)

à suivre...

03/09/2010

Le Poisson


Le Poisson @ dessin-anime animation

02/09/2010

Suite(s) Impériale(s)... C'est aussi la rentrée littéraire !

 

41dyFCf3PLL._SL500_AA300_.jpgAu milieu d'une nuit de cauchemar, deux mots apparaissent sur le miroir d'une salle de bains : "Disparaître ici." Vingt-cinq ans plus tôt, ces mêmes mots se déployaient sur un panneau publicitaire de Sunset Boulevard.

Un matin, des étudiants découvrent près d'une poubelle ce qu'ils imaginent être un drapeau américain trempé de sang. C'est en fait un cadavre.

A la fin d'un week-end de drogues et d'orgies à Palm Springs, une fille contemple une montagne au-delà de la plaine désertique et murmure : "C'est le lieu du passage." Elle ajoute en pointant le doigt : "C'est ici que vit le Diable."

C'est dans un Los Angeles évanescent, peuplé de fantômes et d'hallucinations, que Clay, le protagoniste de Moins que zéro, revient passer les vacances de Noël. Un quart de siècle s'est écoulé et la chirurgie esthétique a rendu la plupart de ses anciens amis méconnaissables. Le cinéma, qui l'emploie comme scénariste, paraît une copie de plus en plus délavée de la réalité et la réalité elle-même, un mauvais film dans lequel chaque personne rencontrée compte sur lui pour obtenir un rôle. Clay pense qu'une fille, une seule, Rain Turner, a peut-être ses chances.

 

("Suite(s)  Impériale(s) de Bret Easton Ellis - Ed. Robert Laffont)

01/09/2010

Nos enfants nous accuseront...


nos_enfants_nous_accuseront

31/08/2010

Comme on nous parle - Françoise Sagan


Comme on nous parle - Françoise Sagan

30/08/2010

Ce que doivent être les choses... (1)

Unknown.jpeg

 

Ce matin, j'avais rendez-vous avec Nyad et Lian rue de la Lanterne Magique dans le XIIIe arrondissement, dans un musée insolite, celui des ondes pour des cognitions. Ce musée clandestin était l'oeuvre d'un certain professeur, du nom d'Hedmontez et réservé à une clientèle d'initiés dont le cercle s'élargissait de plus en plus. J'y allais avec le regard d'un curieux et l'esprit d'un profane. J'y apprendrai les connexions, les affinités, les analogies naturelles qui associent les ondes extra-sensorielles que notre corps et notre âme parviennent à transmettre aux animaux, aux végétaux et même aux lieux. Tout l'intérêt de cette visite était pour moi de comprendre le pourquoi de ma raison d'être. Allais-je en saisir le sens ? En tout cas, ces deux jeunes gens avaient, en plus de l'intelligence, le savoir de palper l'indicible et de le traduire par des mots, le langage était pour eux la seule manière d'aller au centre des choses, à l'essentiel, dans le souci d'éclairer les consciences.

 

(Extrait du chapitre 14 de "Ce que doivent être les choses" de Franck ROY/ Pays d'Herbes - 2008)

 

à suivre...

 

Petit résumé : Nyad et Lian étaient deux jeunes adolescents de dix-sept ans intelligents et doués de pouvoir de prescience. Lôl (le narrateur) avait 78 ans et vivait du travail d'écrivain public (dans cette société on travaillait encore, il fallait dire que nous étions en 2081, et que cette planète vivait sous une dictature qui ne voulait pas dire son nom) Lôl avait fait connaissance, par hasard, en compagnie de son ami Prat de ces deux jeunes gens et furent stupéfaits par leurs dons et l'intelligence que ces deux êtres dégageaient. Ceux-ci, promettaient à Lôl et Prat, de révéler le secret du monde, du moins le pourquoi de leurs existences.

Au fil de ce roman, les deux hommes vont faire l'apprentissage de la connaissance des choses, et devenir les héros, avec Avia (une femme de leur âge)  les protagonistes de cette histoire grâce à "l'éveil" que Nyad et Lian vont susciter en eux.  

29/08/2010

Espace des Sciences... Il y a 100 000 ans.


Il y a 100 000 ans