Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2013

Pensée du Jour...


pensée,réfexion,philosophe,philosophie,intelligence,vie,comprendre,savoir,kierkegaardLa vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant.


Sören Kierkegaard

14/04/2013

Rétro music... (3)

13/04/2013

L'utilité de la mouche...

Comme vous le dites, chaque bestiole a son utilité. Et la mouche également, quoique à première vue, on se demande bien pourquoi un tel insecte existe (comme les maringouins d'ailleurs!). Il existe des milliers d'espèces différentes de mouches et moucherons dans le monde. Certaines sont très dangereuses, de par la nature des microbes et virus qu'elles transportent (la mouche Tsé-tsé d'Afrique par exemple).

images-1.jpegLes différentes espèces de mouches occupent une place très importante dans la chaîne alimentaire :

- Les mouches et leurs larves servent souvent de repas aux poissons. 
- Les oiseaux également se délectent de ces petites bestioles qu’ils saisissent au vol.
- Les mouches peuvent parasiter d'autres espèces d'insectes dévastateurs et nuisibles, empêchant ainsi leur pullulation.
- Certaines espèces de mouches sont pollinisatrices, c'est à dire qu'elles contribuent à transporter le pollen des plantes et des fleurs, une tâche essentielle pour la reproduction des plantes.
- Les mouches contribuent au nettoyage de la nature, en pondant leurs œufs dans les cadavres en décomposition, dont leurs larves se nourriront (les asticots). Je vous concède que ce n'est pas une noble tâche, mais il faut bien que quelqu'un la fasse !

Dans la nature, tout est inter relié. Les espèces qui nous semblent les plus inutiles ont toutes une fonction bien précise. C'est pour cela qu'il faut prendre soin de la nature, car la disparition d'une espèce aussi minime soit-elle, peut déclencher une dangereuse réaction en chaîne.

12/04/2013

Ruwen Ogien : L'éthique minimaliste...

11/04/2013

Guy Debord : Parcours de la pensée...

10/04/2013

La Petite note de Franck... (52)

note,franck,réflexion,vieux,jeunesse,avenir,société,engagementJe suis pour une régénérescence du visuel, de l’écoute et de l’écrit… Je m’explique : marre de voir ces « vieux » de la politique, des médias, de l’entreprise, de la vie publique. J’aspire à voir de la jeunesse un peu partout (et j’ai 55 ans), un peu de sang neuf dans tous les rouages de la société (bien, me fasse). Je souhaite entendre, voir, lire des choses novatrices qui m’ouvrent encore plus le ciboulot avec des idées, des visions, des initiatives, des audaces que seule la jeunesse peut nous donner. Voir toutes les facettes érudites de cette jeunesse que l’on dit " indifférente à tout"  surprendra plus de gens que l’on imagine, il faut donner la chance à se « savoir » au service de ce monde en panne d’initiatives. Des idées, des visages, des écrits, des lucidités, pour le bien de l’humanité, avec la jeunesse j’y crois... Le monde est en mutation et il nous faut prendre le train de demain (pour ceux qui malgré leur âge, comme moi, veulent croire en ces nouveaux guides) ; vivons l’avenir avec les jeunes !


(Rendez-vous pour une nouvelle... note de Franck)

09/04/2013

Real Humans (100% Humains)...

La série qu'il faut voir en ce moment sur Arte :

 

Dans un monde proche du nôtre, les hubots (human robots) ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains qu’ils remplacent dans les tâches domestiques. Une cohabitation qui engendre des relations complexes et des émotions contrastées, entre amour et haine, alors que certains humanoïdes rêvent d’émancipation.

 
Mimi / Anita (Lisette Pagler)
zoom

Mimi / Anita (Lisette Pagler)

 
Previous imageNext image

Assistance aux personnes âgées, aide aux devoirs, tâches domestiques : ces employés modèles sont serviables et corvéables à merci. Mais leur étrange présence engendre des émotions contrastées parmi les humains.
Plébiscités par certains, ils suscitent une hostilité croissante chez d’autres, d’autant que la frontière entre êtres vivants et machines s’estompe, a fortiori quand l’amour s’en mêle.

De leur côté, les hubots manifestent de plus en plus une volonté d’indépendance. Leur rébellion a déjà commencé : Leo et Niska ont pris la tête d’un groupe d’affranchis,
appelé «les enfants de David». Quand Mimi, l’une d’entre eux, est enlevée par des trafiquants, Leo, amoureux d’elle, part à sa recherche. 
Pendant ce temps, l’acquisition d’un premier hubot bouleverse la vie de la famille Engman, tandis que le grand-père doit renoncer au sien, défaillant, pour un nouveau modèle dédié à la gériatrie. 
Voisin des Engman, Roger, un contremaître, assiste impuissant au remplacement des ouvriers de son atelier par des légions d’humanoïdes, et bientôt, sa femme le quitte pour leur hubot. Dans cette société en mutation, la tension monte.