23/04/2013
Un savon contre le paludisme...
Une maladie dévastatrice et meurtrière. Le paludisme, qui se transmet par les piqûres de moustiques, tue, dans le continent noir, un enfant chaque minute et près d’un million de personnes dans le monde chaque année, rapporteYouphil.com. Alors ce savon, un remède tant espéré et recherché, pourrait mettre un terme à ce fléau destructeur.
Ce savon pour lutter contre le paludisme a été créé par deux jeunes africains ; Moctar Dembélé, un Burkinabé et Gérard Niyondiko, un Burundais. Tous deux étudiants à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) à Ouagadougou ont remporté grâce à cette invention salvatrice, le concours Global Social Venture Competition (GSVC) qui récompense des projets d’entreprise innovants et sociaux de grandes écoles dans le monde, ainsi que la somme totale de 35 000 dollars.
Une importante visée sociale et écologique
Se laver les mains avec Faso Soap, un produit naturel et local, permettrait à la population de se nettoyer et de se protéger des parasites qui deviennent résistants face aux médicaments et soins anti paludisme. Il se présente ainsi comme « une solution simple et efficace ».
Savon à composantes secrètes. Vaccins et médicaments n’ont pas réussi à faire reculer le parasite responsable du paludisme, le plasmodium. Ses solutions n’ont guère été efficaces. C’est pourquoi les deux étudiants africains tentent d’inverser la tendance. Les ingrédients du savon n’ont pas été entièrement révélés. Des composantes naturelles telles que la citronnelle et le karité ont, eux, été mis en avant.
En essai sur une partie de la population, dans la ville de Ouagadougou, lesavon a observé des effets positifs non négligeables. La chargée entrepreneuriat chez 2iE, Lisa Barutel, a indiqué que « les moustiques et les larves des moustiques se développent dans les nombreuses eaux stagnantes de la ville. Utiliser le savon et le mettre dans les lessives évite la contamination ».
Un projet qui doit porter ses fruits
Le projet Faso Soap doit prouver son impact. Des études supplémentaires, en collaboration avec le Centre national de lutte contre le paludisme du Burkina Faso, seront menées grâce à l’argent gagné par le biais du concours pour déterminer la viabilité du produit et de ses effets secondaires. Souhaitant perfectionner leur savon et ouvrir leur propre entreprise, les jeunes étudiants veulent procéder à sa distribution avec l’aide des laboratoires environnants. Un savon coûtera 300 francs CFA (soit 46 centimes d’euros), un prix d’unsavon lambda en Afrique.
Une prise de contact avec les ONG luttant contre le paludisme est envisagée pour cibler davantage les personnes les plus enclines à contracter cette maladie. Les deux gagnants du concours savourent leur première victoire qui montre par la même occasion, et ce au-delà de leur résolution à vaincre cette maladie, une « Afrique qui défie les clichés ».
22/04/2013
Zapping...
07:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zapping, télé, ridicule, monde, société, interrogation, dérive, réflexion
21/04/2013
Pensée du Jour...
Le génie consiste à voir ce que tout le monde a vu et à penser ce que personne n’a pensé.
Albert Einstein
05:05 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : einstein, pensée, réflexion, comprendre, savoir, intelligence
19/04/2013
Astuces feng shui... (23)
Les toilettes et la salle de bains
doivent être petites :
Beaucoup de livres anciens de Feng shui mettent en garde contre l'effet négatif des toilettes et des salles de bains. Jadis, bien entendu, les toilettes étaient bâties un peu plus loin de la maison. Dans les maisons riches, il n'y avait pas du tout des toilettes, car on se servait de pots de chambre enlevés par les domestiques. Dans les maisons modernes, les toilettes sont indispensables. La meilleure solution pour amoindrir leur chi négatif est de faire en sorte que les toilettes soient petites.
(Extrait de "365 astuces feng shui" de Lillian Too - Guy Trédaniel Editeur - 2006)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feng shui, philosophie, bien-être, repose, zénitude, salle de bain, toilette, espace, réflexion, comprendre, savoir
18/04/2013
Ron Mueck...
Surnommé le "Pape de l'intime hyperréaliste" pour ses sculptures - parfois géantes - de gens ordinaires réalisées avec une précision clinique, l'Australien Ron Mueck est de retour à Paris, à l'invitation de la Fondation Cartier, huit ans après une première exposition.
Visible depuis le boulevard Raspail dans le XIVe arrondissement de Paris, un couple de seniors à la plage, immensément grands sous un parasol multicolore, accueille le visiteur frappé immédiatement par le réalisme extrême des sculptures: poils, cheveux et peaux abîmées par le temps ont été respectés par l'artiste minutieux.
Dans une autre salle, une mère avec son bébé porté en écharpe a été immortalisée les bras chargés de sacs à provisions. Ron Mueck, qui aime jouer avec un effet zoom comme si la scène était aperçue au loin, a choisi une échelle plus petite que la réalité. A nouveau, l'hyperréalisme des sculptures intrigue, nourri par une évidente spiritualité et un profond humanisme.
Empathie
Deux adolescents enlacés au premier abord, un homme nu dans une barque, un autre en tenue de bain se prélassant au soleil sur un matelas pneumatique ou encore un poulet géant déplumé composent cette exposition inédite. Trois des sculptures ont été réalisées spécialement, les autres n'ont jamais été montrées à Paris.
"Ron Mueck laisse le visiteur faire sa propre interprétation de chaque oeuvre. Il n'y a aucune narration. Ce sont à chaque fois des instantanés de vie comme des madeleines proustiennes qui rappellent à tous des moments déjà vécus ou observés, déclenchant autant des ressentis intimes", a indiqué à l'AFP Grazia Quaroni, commissaire de l'exposition, programmée jusqu'au 29 septembre.
"Le grand sujet de Ron Mueck, c'est la vie, le genre humain, sans jamais vouloir choquer mais avec beaucoup de délicatesse. C'est un grand observateur de l'intime. Son travail est très différent de toute autre sculpture figurative contemporaine dont il bouleverse les critères. Son habileté technique n'explique pas tout. Il maîtrise la capacité de créer une empathie avec le visiteur", a ajouté Mme Quaroni.
Cette plongée dans l'univers de Ron Mueck, 55 ans, dont les parents étaient marchands de jouets en bois et de poupées de chiffons, s'achève avec un documentaire inédit qui entraîne le visiteur dans l'atelier de l'artiste, installé dans la banlieue de Londres. Le processus de création, marqué par un infini souci du détail, est ainsi dévoilé.
source : AFP
05:00 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scuptures, mueck, exposition, talent, hyperréalisme, beauté, réflexion, comprendre, savoir
17/04/2013
Configuration du dernier rivage...
Michel Houellebecq sort un nouveau livre et c'est de la Poésie, suivre l'interview d'un homme de son temps désabusé..."Configuration du dernier rivage"
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, interview, libération, houellebecq, poète, écrivain, réflexion
16/04/2013
Santé & Cosmo Tellurisme... (19)
Radiation vitale et énergétique des aliments :
En absorbant des aliments, l'humain recherche avant tout une énergie, de même qu'en respirant il capte les énergies vitales qui sont le subtil de l'air. Le subtil de l'aliment est son taux de vibration vitale et énergétique. Les recherches radiesthologiques démontrent que le meilleur taux de vibration est obtenu sur des légumes frais. Les légumes ou denrées traités avec des engrais et des pesticides ont des radiations vitales et énergétiques très basses et ont l'inconvénient de faire baisser le taux de base d'un individu, d'où la nécessité d'absorber des aliments sains.
Les aliments qui possèdent le plus important taux de vibration vitale et énergétique sont ceux qui sont cueillis dans le jardin où la culture est faite selon les lois naturelles. Les légumes crus ont un taux de vibration supérieur aux légumes cuits. Les légumes achetés dans les magasins diététiques sérieux offrent un maximun de garanties.
(Extrait de "santé & cosmo tellurisme" de B. Legrais et G. Altenbach - Ed. " Dangles" - 1984)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tellurisme, cosmos, fraîcheur, vitales, radiation, énergétique, réflexion, comprendre, savoir, aliments