Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2013

Poème du jour...

images-1.jpegFoule d'un pas léger ce lieu étroit -

La plus vaste Terre en culture

N'est pas aussi ample que le Coeur

Enclos dans ces plis d'Emeraude -

 

(Poème de Emily Dickinson - extrait de "Quatrains" - Poésie/Gallimard - 2011)

10/07/2013

Petite pause...

images-1.jpeg

05:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pause, blog, détente

09/07/2013

Pensée du Jour...

Unknown.jpeg“ Le paradis n'est pas sur terre, mais il y en a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé. ”

Jules Renard

08/07/2013

Trois maîtres de vie... (10)

images-1.jpegLa question du bonheur véritable, de la vie juste, du sens de l'existence, s'est posée pour moi assez tôt. J'étais adolescent. La lecture des dialogue de Platon fut une véritable révélation. Socrate y parlait de la connaissance de soi, de la recherche du vrai, du beau, du bien, de l'immortalité de l'âme. Il abordait sans détours des questions qui me paraissait convaincante, à l'inverse des réponses toutes faites et insatisfaisantes du catéchisme de mon enfance. Et puis, quelques années plus tard, je devais avoir seize ans, ce fut la découverte de l'Inde et particulièrement du Bouddha. Divers ouvrages initiatiques et romanesques - siddharta de Herman Hesse ou Le Troisiéme Oeil de Lobsang Rampa - me conduisirent à un remarquable petit ouvrage : L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula. Nouveau déclic : le message du Bouddha me parlait autant que celui de Socrate par sa justesse, sa profonde cohérence, sa rationalité, son exigence pleine de douceur. J'aurais pu en rester là, tant que ces deux maîtres nourrissaient mon esprit. Pourtant, j'allais bientôt faire une troisième rencontre décisive : à dix-neuf ans j'ouvris les Evangiles pour la première fois. Je tombai par hasard sur l'Evangile de Jean, et ce fut un choc profond. Non seulement les paroles de Jésus s'adressaient à mon intelligence, mais elles touchaient aussi mon coeur. Je mesurai alors le décalage parfois abyssal entre ses paroles d'une incroyable audace qui libèrent l'individu en le responsabilisant et le discours moralisateur de tant de chrétiens qui enferment l'individu en le culpabilisant.

 

(Extrait de "Socrate, Jésus, Bouddha" de Frédéric Lenoir - Ed. "Fayard" - 2009)


à Suivre...

06/07/2013

Humour...(2)

05/07/2013

Chemins escarpés... (13)

images-1.jpeg

De la sagesse innée laisse entrevoir ce que tu peux deviner à travers ta conscience comme science de l’esprit. Par-delà, ces choses que tu perçois capte ton intelligence aux intransigeances de tes désirs les plus profonds. Fait de cette sage expérience, le fruit des aspirations à reconnaître le bon grain de l’ivraie épouse les supplices émanant de ton inconscient par des chants inspirés, comme si tu proférais tes actes suprêmes. Négocie ces biens accumulés comme des trésors multiples et variés, sache entretenir cette paisible réalité, de cette représentation s’éveilleront de clairs enseignements, d’une énergie plus dynamique que tu le penseras. Cela sera une saine délivrance ouverte aux âmes protectrices dont se dégagera une intensification de ta lucidité ; alors une idée sous-jacente naîtra des eaux calmes de ton cœur par un sourire. De cette idée se fécondera un monde plus accessible, plus construit, plus noble, plus beau. De cette naissance, la clarification des déités perçues volera en éclats de joie comme la reconnaissance promise de ce monde attendu.


(Poème inédit de Franck Roy in "Chemins escarpés" à paraître)


à suivre...

Astuces Feng shui... (28)

Cours d'eau passant devant la maison :

 

images-1.jpegPour les maisons orientées vers des directions secondaires (en regardant depuis l'intérieur), l'eau doit couler de droite à gauche. Dans le cas des maisons orientées vers des directions cardinales, l'eau doit passer de gauche à droite. Si l'eau d'un grand fossé voisin de la maison coule vers une direction erronée, bloquez sa vue depuis votre porte d'entrée.

 

(Extrait de "365 astuces Feng shui " de Lillian Too - Guy Trédaniel Editeur - 2006)


à suivre...