19/05/2015
Avec la confiance...
La vie est pleine de défis. Certaines personnes semblent relever tous les défis avec confiance, tandis que d’autres peinent à les surmonter. Faire face à un défi peut apporter un sentiment d’accomplissement et peut être très enrichissant. En fait, à un certain niveau, vous cherchez les défis. Vous voudriez apprendre et grandir, et l’outil le plus efficace pour ce faire est l’expérience.
Le problème est que, trop souvent, vous pourriez vous retrouver face aux mêmes défis, encore et encore… Vous commencez à perdre en motivation et vous perdez de vue la leçon potentielle. À ce moment-là, les défis peuvent devenir des problèmes qui vous entrainent vers le désespoir et la frustration.
En tant que co-créateur de votre propre réalité, vous avez la possibilité de surmonter ces défis. C’est avec ce sens des responsabilités et en en prenant conscience que vous pouvez commencer votre voyage dans un état supérieur de conscience où les défis ne sont plus des défis, mais des possibilités de progresser.
Voici quelques façons de mieux accepter et répondre à vos défis personnels, quels qu’ils soient.
Affrontez le défi
Dans de nombreux cas, c’est le pas le plus important, le pas le plus évident, mais il est aussi le plus souvent omis ou négligé. Les gens passent du temps à chercher un moyen de contourner le problème, ou à se vautrer dans le désespoir à l’ampleur du défi, au lieu d’y faire face.
Même les choses banales comme un tas de linge ou de travail sont ignorés. Repousser le défi ne le fait pas disparaître. Cela est vrai pour les grands défis, ainsi que pour les petits. Le plus important est d’affronter la tête haute ce qui est face à vous.
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confiance, bienêtre, équilibre, défis, répondre, douceur, accepter, réflexions, comprendre, savoir, connaître
18/05/2015
Cadeau du Jour... (6)
Intérêt pour la santé humaine[modifier | modifier le code]
Au même titre que les légumes, les fruits sont bénéfiques pour la santé. La consommation d'"au moins 5 fruits et légumes par jour" est recommandée par le Programme national nutrition santé.
Éviter le surpoids[modifier | modifier le code]
Les fruits évitent le surpoids. Avec une moyenne de 50 kcal pour 100 g, les fruits sont peu caloriques tout en étant rassasiants, grâce aux fibres alimentaires qu'ils contiennent3, par exemple les pommes. Ils constituent aussi une mine de vitamines et de sels minéraux. Ils tiennent une place de choix dans tous les menus équilibrés afin de lutter contre la surcharge pondérale et l'obésité.
Rôle général de prévention des maladies[modifier | modifier le code]
Les fruits, comme les légumes, protègent contre de nombreuses maladies, notamment diabète, maladies cardiovasculaires et cancers. En particulier, les apports en antioxydants des fruits renforcent les défenses immunitaires4.
Protection cardiovasculaire[modifier | modifier le code]
Les fruits protègent le cœur et les vaisseaux sanguins5. Grâce à leur richesse en antioxydants et en fibres alimentaires, les fruits, comme les légumes, préviennent l'oxydation du cholestérol afin d'empêcher l'apparition de maladies cardio-vasculaires, premières causes de mortalité dans de nombreux pays développés. Selon l'étude scientifique internationale Interheart publiée le 20 octobre 2008, les personnes ayant une alimentation riche en fruits (et en légumes) « ont 30 % de risque en moins de subir une crise cardiaque que celles en consommant pas ou peu. »6.
Protection contre le diabète[modifier | modifier le code]
Les fruits, comme les légumes, entrent dans les régimes des diabétiques pour leurs glucides lents et leurs fibres qui favorisent le contrôle de la glycémie. Le diabète de type gras est l'une des complications de l'obésité, et le nombre de cas a été multiplié par six en quinze ans dans les pays développés. Tous les fruits ne sont cependant pas équivalents : les myrtilles, le raisin, les prunes seraient protecteurs mais pas le melon, les fraises ou les jus de fruit7,8.
Protection contre les cancers[modifier | modifier le code]
Les fruits ont un effet protecteur contre le cancer en général9,10, mais surtout contre les cancers des voies aérodigestives supérieures, de l'estomac, du poumon, du côlon et du rectum. Depuis trente ans, 350 études menées dans le monde ont porté sur la relation entre la consommation de fruits et de légumes et le risque de cancer11. Manger au moins cinq fruits ou légumes différents par jour permet de diminuer de 50 % les risques de cancer12, ceci grâce à l'ensemble des composants protecteurs qu'ils contiennent et qui agissent en synergie : fibres alimentaires, vitamines, sels minéraux, polyphénols et autres micro-nutriments.
Fortifiant des os[modifier | modifier le code]
Les fruits fortifient les os, car ils constituent une source non négligeable de calcium, inférieure cependant aux produits laitiers, mais leurs antioxydants (phytoœstrogènes et potassium) permettent à l'organisme de lutter contre la déminéralisation osseuse et donc contre l'ostéoporose13.
05:02 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fruits, santé, digeste, bien-être, humain, bon, équilibre, énergies, consommation, nutrition, bénéfique, réflexions, comprendre, savoir, connaître
17/05/2015
Message des hommes vrais au monde mutant... (1)
On les appelle "le peuple sauvage". Lorsque Marlo Morgan, américaine tranquille, rencontre cette tribu d'Aborigènes en Australie, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée.
Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, elle va apprendre, partagée entre la peur et l'émerveillement, à remplacer les médicaments par les plantes, le stress par la communion avec la nature et les animaux.
Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds, tel est l'enseignement de ce récit insolite que nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans.
(Extrait de "Message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan - Ed. "J'ai Lu" - 1995)
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morgan, écrivaine, américaine, arborigènes, message, monde, mutant, homme, roman, livre audio audio, réflexions, comprendre, savoir, connaître
16/05/2015
Rétro music... (28)
05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brassens, 4 chansons, route, détente, talent, auteur, compositeur, interprète, chanson française, réflexions, comprendre, savoir, connaître, écouter
15/05/2015
Prière du jour...(1)
Paroles à méditer :
Vous n'êtes pas seuls. L'inquiétude est une tentation. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force (Is. 30,15).
Seigneur, à qui d'autre irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6,68).
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jn 13,6).
Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés (Jn 15,12).
Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de nous et le serviteur de tous (Mc 9,35).
(Extrait de "Prier comme un enfant de roi" de Jean Pliya - Ed. François-Xavier de Guibert -2004)
05:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paroles, méditer, prière, repos, âme, esprit, conscience, aimer, réflexion, comprendre, savoir, connaître, pliya, livre, auteur
14/05/2015
Hommage...
Décès de la poétesse Clod'Aria, que j'ai connu, auteur de plusieurs ouvrages, elle avait 99 ans.
09:07 Publié dans Personnage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, décès, poétesse, écrivaine, clod'aria, talentueuse, l'orbrie, réflexion, comprendre, savoir, connaître
13/05/2015
Santé & Cosmo Tellurisme... (28)
Le dormeur :
- Préférer un dîner simple et léger qui sera pris au moins 3 heures avant de se coucher.
- Avant le coucher, se passer le corps à la douche tiède (ou seulement les jambes) pour se décharger de l'électricité statique accumulée au cours de la journée (principe de la prise de terre). La douche permet également d'éliminer les fluides ou miasmes qui ont été éventuellement captés pendant la journée.
- Utiliser du linge de nuit en fibres naturelles (coton).
- Se mettre au lit avec des pensées positives et laisser problèmes et tracas au pied du lit (ou dans la salle d'eau).
(Extrait de "Santé et Cosmo Tellurisme) de B. Legrais & G. Altenbach - Ed. "Dangles" - 1984)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cosmo tellurisme, bien-être, dormeur, équilibre, fluides, journée, coucher, repas, corps, douche, repos, éliminer, réflexion, comprendre, savoir, connaître