Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2015

Le Silence des Abeilles...(3)

L'abeille en quelques chiffres

abeilles,silence,dangers,société,monde,planète,action,mortalité,santé,réflexion,comprendre,savoir,connaîtreLes abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :

la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)
35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
153 milliards d’euros par an
20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
98 000 éleveurs amateurs en France
De l'ordre de 35 000 tonnes par an au début des années 90, la production annuelle française de miel est aujourd'hui d'environ 15 000 tonnes, soit une diminution de plus de 50% sur cette période. Très stable, la consommation annuelle française est de 40 000 tonnes ce qui signifie que nous importons, de divers pays de l'Union Européenne, de Chine, d'Argentine...etc., plus de la moitié du miel que nous consommons. Ce miel d’importation est généralement bien moins cher, mais aussi de qualité très faible, voire dangereux pour la santé et produit dans un objectif de rentabilité maximale, au détriment de l’abeille.

En France, le métier d’apiculteur s’est transmis de génération en génération depuis des centaines d’années. Nous avons donc un réel savoir-faire dans ce domaine et sommes capables de produire localement un miel de grande qualité, respectueux de l’abeille et de notre santé. Alors pourquoi aller l’acheter ailleurs ? Soutenir cette production française, c’est militer pour une apiculture locale, artisanale et durable. Vous ne trouvez donc ici que du miel produit dans notre beau pays par des artisans passionnés par leur métier et amoureux des abeilles.

 Un affaiblissement généralisé des colonies d'abeilles domestiques a été constaté dans de nombreuses régions du monde. Dans d'autres régions une surmortalité, qui affecte probablement aussi les abeilles sauvages, a entraîné des pertes importantes de cheptel.

 

à suivre...

11/12/2015

Le Silence des Abeilles...(2)

Les abeilles sont en danger

images-1.jpegDepuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

Un apiculteur qui ne renouvelle pas ses colonies n'a plus du tout d'abeilles en quelques années.

Voici un exemple de disparition totale : Dans une région de Chine, conséquence d'un usage intensif des pesticides, les abeilles ont totalement disparu. Les agriculteurs sont obligés d'employer des centaines de personnes pour polliniser eux-mêmes les fleurs des poiriers...

 

à suivre...

 

10/12/2015

Le Silence des Abeilles...(1)

09/12/2015

La Pensée Positive... (12)

Comment nos jugements transforment le monde :

 

pensée,positive,nürnberger, jugements,monde,pessimisme,optimisme,inter^rétations,réflexions,comprendre,savoir,connaître,écolbris, livre,extrait,sociétéL'optimisme et son contraire, le pessimisme, sont deux manières pour l'être humain de s'expliquer les événements de sa vie. En psychologie sociale, on appelle ces modèles explicatifs les attributions causales ou attributions des causes. La façon dont nous interprétons nos réussites et nos échecs influence nos sentiments et notre motivation. Notre interprétation de situations et d'événements de notre vie, qu'il s'agisse d'un examen raté, d'une réponse négative à une candidature ou du simple retard d'un ami prend souvent la forme d'un style explicatif ou d'attribution personnel. A qui imputons-nous nos échecs ? Partons-nous du principe que tout ce qui va mal pour nous témoigne de notre propre défaillance ?

 

(Extrait de "La Pensée Positive" de Elke Nürnberger - Ed. "Ecolibris" - 2014)

 

à suivre...

08/12/2015

Poème du jour...

dickinson,poésie,poètesse,américaine,quatrains,vision,quête,éclat,rayon,réflexion,comprendre,savoir,connaîtreDe leur éclat particulier

Je conserve un rayon

Afin dans ma quête

D'éclaircir ma Vision.

 

(Poème de Emily Dickinson - extrait de "Quatrains" -  Ed. Poésie/Gallimard - 2011)

06/12/2015

Traité Transaltantique...

05/12/2015

Petite philosophie du soir...(9)

ambition,rêve,amour,heures,exprimer,philosophe,rambert, réflexion,comprendre,savoir,connaîtreL'amour en tête

 

Quels que soient nos ambitions et nos rêves,

L'amour doit être placé en priorité.

Profitons de ces heures fériées

Pour l'exprimer.

 

Catherine Rambert