Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2011

Poème du Jour...

reste ce que chacun

au moindre mal

transbahute de soi

un peu plus loin

tous les jours

un peu plus loin

 

au mieux on s'accompagne

en forçant le sourire

 

(Poème d'Antoine Emaz extrait de "Boue"" - Editions "Deyrolle" - 1997)images-1.jpeg

30/07/2011

Pensée du Jour...

Un homme

n'est pas malheureux

parce qu'il a

de l'ambition,

mais parce qu'il 

en est dévoré.

 

(Montesquieu - écrivain français)images-1.jpeg

28/07/2011

La science noétique...


Comment la science noétique contribue à la...

27/07/2011

Pensée du Jour...

Le contentement

apporte le bonheur,

même dans la pauvreté.

Le mécontentement

apporte la pauvreté

même dans la richesse.

 

(Confucius - Philosophe chinois)images-1.jpeg

26/07/2011

D'un Corps à l'Autre (Chapitre 1)... (5)

Chapitre 1 - "Le saut de l'ange" (suite)...

 

 

Je n’avais fait qu’une toute petite partie du chemin; le prochain défi était de rejoindre les régions alvéolées qui me conduisaient vers le coeur, cela était un vaste programme. De toute façon, je n’avais pas le choix, assis au bord de la route, une brindille à la bouche, je contemplai ce que j’avais vaincu. J’avais une faim de loup pour ne pas dire de lion, j’avais l’estomac dans les talons. En parlant de talons, mes chaussures ne chantaient que la chamade, surtout celle de droite qui « bâillait », aucune paire de rechanges dans ma besace. Cette besace qui me suivait tout le temps et dans toute circonstance avait connu une histoire peu banale. Sachez qu’elle avait gravi la plupart des montagnes de l’Himalaya, seule sans l’aide de personne « étonnant non » ; comme aurait dit le regretter Pierre Desproges. Ce qui paraissait encore de plus banal c’était qu’elle soit avec moi aujourd’hui, mais je sentais que pour elle ce « voyage » à l’intérieur du corps de la femme lui était fort agréable, pour ne pas dire unique dans sa vie de besace.

            « Mais, ma besace, il faut repartir », je ramassai un bout de bois et repartis, pieds nus, en sifflotant, ma besace en bandoulière. Le paysage resplendissait par ici... j'avançai, l’air désabusé ? Tout en marchant, j’aperçus au loin quelque chose de difforme qui m’intrigua, en approchant, je distinguai nettement une chatte au pelage épais et bouclé comme rarement j’en avais vu avec un miaulement gentillet sur le point de m’attendrir, mais la route était longue... Je n’avais pas le temps de la caresser, car je devais traverser de nombreuses cavités et galeries artérielles. Je reviendrai voir ce petit animal, de cela j’en étais sûr, qui était en manque d’affection.

 

("D'un corps à l'autre" - récit de Franck Roy - Editions "Pays d'Herbes" - 2006)

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

25/07/2011

Paroles de femmes...

Judith Bernard animatrice de l'émission "dans le texte" d'Arrêt sur Images...

images-1.jpegvous pouvez vous abonner à l'année pour 35 Euros (et c'est un bon choix !)

(sur le net) possède une chronique que je lis parfois. Je trouve celle-ci (voir ci-dessous) fort intéressante "Les voix féminines sur la séduction", le comportement des hommes et des femmes a-t-il changé, la question reste entière, lisez cela... et faites vous une opinion.

.Cliquez.

 

 

23/07/2011

La Virgule & le point-virgule...

La virgule en latin (Virgula). Signe de ponctuation (,) marquant une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de proposition. Mettez une virgule. sans y changer une virgule, sans faire au texte qu'on reproduit le moindre changement.Le point-virgule (;) séparant des phrases sans les isoler. -  Signe qui précède la décimale dans un nombre décimal (qui précède les centaines dans la notation anglo-saxonne). Par analogie de forme. Moustaches en virgules. "L'épervier..., Noire virgule du ciel clair" (Th. Gautier) - Biologie (1884) Bacille virgule, du choléra... Dictionnaire.

La naissance de la virgule

Virgule

Au commencement de toute chose, fut l'Homme. Ses premiers modes d'expression furent constitués d'onomatopées, puis après un long processus d'évolution, prirent forment des mots articulés et des phrases. La magie de la parole poussa l'Homme à la fixer par écrit, dans le but ultime de publier le meilleur des blagues de Guy Montagné.

Cependant, dans la plupart de ces premiers langages, la ponctuation n'existait encore pas, et tout un chacun s'exprimait comme les skyblogueurs d'aujourd'hui : les discussions étaient parsemées de confusions et d'incompréhensions.

Faisons un saut conséquent de plusieurs millénaires pour aboutir en 1541. Cartier prend possession du Canada et signe par là un des premiers actes de terrorisme vocal par anticipation innocente, en suscitant les futures naissances de Roch Voisine et Céline Dion.

François 1er

A quelques milliers de kilomètres de là, en cette même année, François 1er prend son petit déjeuner en pleine Renaissance et feuillette entre deux cuisses de poulet un ouvrage intitulé Punctuation de la langue françoyse, que vient de publier Etienne Dolet.

Etienne est un type bien, qui souhaite que l'on parle bien. Que la langue française soit noble et que l'écrit desserve l'oral. Il recense alors les signes devant rythmer les phrases : soupir (ou virgule), semi-pause (ou deux points), point, point interrogeant, point admiratif, parenthèse (ou entrejet). L'emploi d'un point-virgule sera probablement nécessaire dans le futur pour séparer les phrases sans les isoler.

La naissance de la virgule est désormais proclamée.

Virgule Exclamative

On notera aussi en 1855 une vaine tentative de virgule d'exclamation, le treizième signe (riche titre de film, je cède les droits pour quelques milliers de dollars non canadiens) que l'on peut se représenter par un point d'exclamation à virgule, et qui doit permettre de ne pas interrompre la phrase pour continuer en basse casse après une proposition exclamative.

C'est avec le smiley que la virgule prit une nouvelle dimension sémantique. Mais c'est une autre histoire.