19/11/2013
Trois maîtres de vie... (17)
Ont-ils réellement existé ? :
Le Bouddha, Socrate et Jésus ont-ils réellement existé ? La question peut paraître étrange, voire choquante, tant est considérable leur héritage. Pourtant, cette question est tout aussi légitime que pertinente. Nul ne conteste la trace profonde que ces trois personnages ont laissée dans le conscience collective d'une grande partie de l'humanité. Mais peut-on être absolument certain de leur existence historique ? Je ne parle pas ici de la véracité des actes ou des propos qui leur sont attribués : c'est une question que nous examinerons plus loin. Non, se pose d'abord une autre question, plus radicale : avons-nous des preuves indiscutables qu'ils aient bien existé en chair et en os ? La réponse est aussi abrupte que la question : non.
(Extrait de "Socrate, Jésus, Bouddha" de Frédéric Lenoir - Ed. "Fayard" - 2009)
à suivre...
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lenoir, socrate, jésus, bouddha, existences, réflexions, philosophe, philosophie, trace profonde, vécu
18/11/2013
La Petite note de Franck... (59)
"A travers la notion de jeu d’instincts, il entend trouver un axe d’appréhension du dynamisme des images du rêve. Ainsi, si toute interprétation est, chez lui, l’élaboration d’un jeu des instincts, il s’agit ici dans le cas du rêve d’observer son œuvre en se demandant ceci :
Quels sont les jeux des instincts qui se rattachent au rêve ? Et comment à travers les jeux de l’homme avec le rêve arrive-t-on à définir clairement ce qu’est ce dernier en deçà de ses diverses utilisations ? Comment repenser le rêve et ses caractéristiques au-delà de ses utilisations incomplètes voire frauduleuses dans l’histoire ? La tâche sera de comprendre chez Nietzsche une tentative originale qui se donne comme programme de penser le rêve comme « le jeu de l’homme avec la réalité".
Source : Denis MORIN
"Le rêve dans la philosophie de Nietzsche"
Mon rêve et moi...
« Donner un sens à mon rêve à ma belle utopie est celle de croire déjà à mon rêve, de lui donner une réalité encore abstraite, mais bien présente dans mon esprit. Faire corps avec elle et non seulement par l’esprit, la détacher, la promouvoir dans un ensemble de choses bien familières, lui trouver une cognition avec l’ensemble du cosmos et de la planète pour lui faire respirer un bonheur à construire, mais surtout à vivre. De cela, faire que les matières grises s’élancent dans l’élasticité et l’adaptation de ce rêve dans une concrétisation polyvalente, dans une souplesse des esprits. Osons lier nos connaissances réciproques à la fabrication, à l’émergence de ce vœu suprême, sachons le voir tous ensemble dans l’ultime minute où il viendra notre réalité, par sa seule force, sa seule combinaison fonctionnelle dans sa capacité à ce qu’il devient. Mon rêve, vous le connaissez, cher lecteur de mon blog : UN NOUVEAU MONDE FAIT D’AMOUR... où il faudra apprendre à se connaître et se tolérer dans nos différences ! Cela sera la plus belle tâche que nous aurons à accomplir être : DES ALTRUISTES ! À nous de savoir connaître le sens de ce mot : Altruiste… Et notre grand rêve ne sera alors qu’une étape à notre devenir. Travailler avec un autre état d’esprit, pour cultiver la Terre de façon à la respecter, savoir ce qui est bien pour nous et utile dans le monde des nouvelles technologies… Ne pas avoir envie de richesses de ce qu’il nous semble respectable de posséder, comprendre le milieu où l’on vit, chercher à faire des choses positives aussi bien dans l’architecture, dans le respect de la nature, dans toutes choses que l’on pense être dans cette direction. Voir dans l’évolution de nous-mêmes, dans nos rapports au quotidien, dans les difficultés, dans notre approche de la science, la santé, etc.
Notre grand devenir c’est nous-mêmes ! »
(Rendez-vous pour une nouvelle... note de Franck)
à suivre...
05:00 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : note, franck, nietzsche, réflexions, philosophie, cosmos, planète, bien-être, comprendre, savoir
16/11/2013
Le Miracle de la pleine conscience... (2)
Suite...
Quand j'ai demandé à Allen s'il trouvait la vie de famille facile, il ne m'a répondu directement. Il m'a dit que, depuis la naissance d'Ana il y a quelques semaines, il n'avait pas dormi suffisamment de temps affilée. Sa femme Sue, elle aussi, est très fatiguée, et le réveille au milieu de la nuit pour lui demander de vérifier si Ana respire bien.
- Je me lève, je vais jusqu'au berceau, puis je reviens me coucher et me rendors. Quelquefois, cela se reproduit deux ou trois dans la nuit.
Je lui demandai :
- La vie de famille est-elle plus facile que la vie de célibataire ?
De nouveau, Allen ne m'a répondu directement, mais j'ai compris. Je lui ai alors posé la question différemment.
- Beaucoup de gens disent alors l'on vit en famille on est moins seul et plus en sécurité.
Est-ce vrai ?
Allen a hoché la tête et marmonné quelque chose entre ses dents, puis il a dit :
- J'avais l'habitude de considérer mon temps comme s'il était divisé en plusieurs parties. J'en réservais une partie pour Joey, une autre pour Sue, une pour Ana et une pour le travail domestique. Le reste, je le considérais comme mon temps personnel où je pouvais lire, écrire, étudier ou aller me promener.
"Mais maintenant, je n'essaie plus de diviser mon temps en différentes parties. Je vois le temps que je passe avec Joey à faire ses devoirs, je m'efforce de le faire de façon que son temps soit aussi le mien. J'étudie la leçon avec lui, goûtant sa présence et m'intéressant à ce que nous faisons ensemble. Et c'est la même chose avec Sue. Ce qui est étonnant, c'est que je dispose désormais d'un temps illimité pour moi-même !"
Tout en parlant, Allen souriait ; j'étais assez surpris car je voyais que ce n'était pas dans les livres qu'il avait appris cela mais au travers de sa propre expérience.
(Extrait de "Le Miracle de la Pleine Conscience" de Thich Nhat Hanh - Ed. "J'ai Lu" - 2008)
à suivre...
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pleine conscience, nhat hanh, livre, philosophe, philosophie, écrivain, méditation, réflexions, comprendre, savoir
15/11/2013
Chemins & Dialogues... (4)
Chemin… (5)
Ne rien attendre de ce qui s’évapore par l’inconscient pour ne pas perturber les réelles sensations et les convergences de nos pensées expressives. De l’aridité d’une pensée quelconque, faire de ces choses sorties de l’esprit un mouvement spirituel, pour que celle-ci glisse aux abords de la conscience révélée. Maîtriser toute sa signification de manière directe sans distinction ni d’arrogance dans ce qu’elle nous délivre. Elle sera l’objet d’une vérité et son existence sera ce qu’elle doit être. La méditation fait de ces pensées réunies font un langage clair et cohérent à travers les esprits en harmonie avec la pleine conscience. D’où la contemplation mentale qu’elles nous offrent dans un esprit de discernement et d’intelligence.
&
Dialogue… (5)
Par l’inconscient, de réelles sensations sont en attente de développer des pensées expressives. Par-delà d’une pente abrupte, faire une pensée en adéquation en direction des choses de l’esprit, dans un perpétuel mouvement spirituel. De l’élégance, par cette pensée émaneront des perceptions et des sensations bien réelles dans ce qu’elle nous délivrera sous l’impulsion d’autres pensées magnifiques. Ainsi aurons-nous le droit à l’existence heureuse et harmonieuse… De cela se dégagera une méditation profonde à la contemplation mentale de nos esprits en parfaite union avec un langage clair et cohérent.
(Pensées et Réflexions inédites de Pôl Kraly in "Chemins & Dialogues" - à paraître)
à suivre...
Prochainement :
(Avis au lecteur de mon blog, bientôt "Une petite note de Franck " sur une notion de rêve en plusieurs parties avec des écrivains, des philosophes et surtout des poètes et moi-même sur ma propre notion de rêve, j'en dis pas plus)
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kraly, philosophie, écrivain, pensées, dialogues, livre, réflexions, comprendre, savoir
14/11/2013
Poème du jour...
Les Faubourgs d'un Secret
Le Stratège doit les garder -
Plutôt que d'envahir un Rêve
Pour épier le Sommeil -
(Poème de Emily Dickinson - "Quatrains" - Ed. Poésie/Gallimard - 2000)
05:03 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dickinson, poésie, poème, poètesse, américaine, rêve, secret, stratège, réflexions, comprendre, savoir
13/11/2013
Santé & Cosmo Tellurisme... (25)
Le Magnétisme :
Dans la radiesthologie, le magnétisme doit être considéré sous deux aspects : le magnétisme vital et le magnétisme subtil.
Le magnétisme vital (ou animal) est le magnétisme de la matière ; c'est un transfert d'énergie d'une personne à une autre. Cette forme de magnétisme peut soulager par son apport électro-magnétique et est à portée de tout être sain (de corps et d'esprit).
Le magnétisme subtil des énergies physiques. Ce magnétisme est véhiculé par le mental. Le transfert d'énergies s'effectue par la méditation et par la concentration.
(Extrait de "Santé et Cosmo Tellurisme" de B. Legrais & G. Altenbach - Ed. "Dangles"- 1984)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : magnétisme, bien-être, vital, subtil, énergies, radiesthologie, cosmo, tellurisme, réflexions, comprendre, savoir
11/11/2013
Pensée du Jour...
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gandhi, pensée, philosophe, philosophie, amour, humanité, gouverner, réflexion, comprendre, savoir