21/01/2012
Saint-Thomas d'Aquin...
Saint-Thomas d'Aquin... Un personnage à découvrir.
Né en 1225 à Aquino, près de Naples, en Italie, Thomas d’Aquin appartient à l’une des plus importantes familles d’Italie. Il étudie d'abord la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples.
À dix-neuf ans, il est reçu parmi les novices de l’ordre dominicain, déclenchant une vive opposition de sa famille, qui le fait enlever sur la route qui le conduit à Paris. Il prononce toutefois ses voeux en 1243 et étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître Albert le Grandet pour condisciples Ambroise de Sienne et Thomas de Cantimpré.
Il est taciturne et ses compagnons le surnomment « le grand boeuf muet de Sicile ». Mais dans une argumentation qu’il soutient publiquement, il répond avec une dialectique si pointue et si lumineuse qu’Albert le Grand se tourne tout ému vers ses élèves et leur prédit que « les mugissements de ce boeuf retentiront dans tout l’univers ». Comme son maître, il est ouvert à la renaissance des oeuvres de l’Antiquité, celles d’Aristote notamment.
En 1248, il commence à enseigner à Cologne puis revient à Paris, où il est reçu bachelier et occupe une chaire de théologie. En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint-Jacques. Dès lors, sa renommée s’étend dans toute l’Europe et les papes qui se succèdent l’appellent à leurs côtés.
Il consacre les neuf dernières années de sa vie à la rédaction de sa grande oeuvre, la Somme de théologie. Il meurt le 2 mars 1274 à quarante-neuf ans, en se rendant au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.
La pensée théologique de Thomas d'Aquin repose sur deux axes fondamentaux :
- une confiance active en la raison,
- une référence permanente à la nature.
Sa vision optimiste réconcilie foi et raison en mettant les ressources de la raison au service de l’intelligence de la foi, au point de constituer la théologie en science véritable - science des choses divines construite à l’aide de raisonnements et de démonstrations conformes aux principes aristotéliciens.
(Source Google)
05:55 Publié dans Personnage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : personnage, d'aquin, saint, réflexion, biographie, homme
20/01/2012
Pensée du Jour...
Le contentement
apporte le bonheur,
même dans la pauvreté.
Le mécontement
apporte la pauvreté
même dans la richesse.
(Confucius - philosophe chinois)
06:42 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pensée, philosophe, philosophie, réflexion, bonheur, pauvreté, richesse
19/01/2012
La Lumière sur le sentier... (18)
Ecoute le chant de la Vie.
Conserve en ta mémoire la mélodie que tu entends.
Apprends d'elle la leçon d'harmonie.
Tu peux te tenir debout maintenant, ferme comme un roc au milieu de la tourmente obéissant au guerrier qui est toi-même et qui est ton roi. Sans autre intérêt que lui obéir, - ne te souciant point du résultat de la bataille, car une seule chose importe : c'est que le guerrier soit vainqueur, et tu sais qu'il ne peut être vaincu, - tiens-toi calme, attentif, et mets à profit l'entendement que tu as acquis par la douleur et par la destruction de la douleur. Seuls des fragments de la grande symphonie peuvent parvenir à ton oreille tandis que tu n'es encore qu'un homme. Mais si tu les entends, gardes-en fidèlement la mémoire, afin qu'aucun d'eux ne soit perdu pour toi, et tâche d'apprendre la signification du mystère qui t'environne. Avec le temps, tu n'auras plus besoin d'un instructeur. Car de même que l'individu possède une voix, de même en possède une ce en quoi l'individu existe. La vie ele-même a le don de s'exprimer et n'est jamais silencieuse. Son expression n'est point un cri - comme toi qui es sourd pourrais le supposer : elle est un chant. Apprends d'elle que tu fais toi-même partie de l'harmonie ; apprends d'elle à obéir aux lois de l'harmonie.
(Extrait de "La Lumière sur le Sentier" de Mabel Collins - Ed. "Adyar")
09:44 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collins, écrivaine, philosophie, réflexion, soi, guerrier, individu, se connaître
18/01/2012
La petite note de Franck... (42)
Cela est vrai que nous avons jusqu’à la fin du mois pour souhaiter la bonne année, j’en profite donc pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux de bonheur, de joie, de santé surtout. J’en profite pour vous donner quelques informations sur mon blog qui progresse au fil des mois et qui le mois dernier a compté 5738 visites et de plus en plus de visiteurs uniques, merci à vous ! Mon blog se veut sans prétention et chemine selon mes pérégrinations parfois insolites. Un regard qui se veut subjectif et purement contemplatif sur le monde. J’essaierai en cette année d’élection d’être dans le cheminement et dans le même champ de vision que l’année précédente, je ne laisserai pas de place à la politique, qui déjà envahit les médias et qui dans les mois à venir fera les choux gras de la presse. Même si, en début d’année, je vous ai présenté les vœux des potentiels candidats à la place suprême, ce sera tout ou presque sur cela. Et puisque ce monde incertain nous entraîne au-delà de ma vue... je vous laisse sur quelques conseils avisés avec ce lien, ci-dessous, sur la santé (mais non seulement), santé qui nous fait vivre (le bon mot)…
Trucs de Grand mère (cliquez)
(Rendez-vous pour une nouvelle petite... de Franck)
04:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : note, franck, réflexion, information, trucs, remerciements
17/01/2012
Nisemonogatari...
06:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film d'animation, détente, découverte
15/01/2012
Quand on est Apôtre...
04:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scène, humour, apôtre, détente, rire, jésus
14/01/2012
Poème du jour...
Les Pommes (suite)
J'en veux même des véreuses
des belles au coeur rongé
des qu'on garde pour la compote
des pâlottes
aux grains de beauté bruns.
J'en veux des tombées, des choquées
toutes chargées de souvenir d'aigail.
J'en veux qui sentent l'ajonc
des lumineuses, des frippées
des cabossées des inépuchables
des invendables
de pauvres pommes à cidre
qu'on entassait dans les resses.
J'en veux à la chair de femme
avec du rouge aux joues.
(Poème de Xavier Bouguenec - extrait de "Les Pommes" - Ed. "Soc & Foc" - 2010)
à suivre...
04:05 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, poète, les pommes, bouguenec, littérature, détente, réflexion, recueil, soc & foc