Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2011

Rentrée Littéraire... Carole Martinez

 En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... 
  Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. 
  Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

  « Je suis l'ombre qui cause. 
  Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. 
  Je suis la vierge des Murmures. 
  À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées. […] 
  J'ai tenté d'acquérir la force spirituelle, j'ai rêvé de ne plus être qu'une prière et d'observer mon temps à travers un judas, ouverture grillée par où l'on m'a passé ma pitance durant des années. Cette bouche de pierre est devenue la mienne, mon unique orifice. C'est grâce à elle que j'ai pu parler enfin, murmurer à l'oreille des hommes et les pousser à faire ce que jamais mes lèvres n'auraient pu obtenir, même dans le plus doux des baisers. […] 
  Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. 
  Écoute ! »

LA RENTREE LITTERAIRE... Avec "Du Domaine des Murmures" de Carole Martinez aux Editions "Gallimard"

Note de Franck : Un récit haletant qui vous montre que même si l'héroïne est emmurée le dialogue existe et vous fait espérer et parvient à vous faire devenir femme. Même si cela est atroce. (Source)

martinez.gif

22/09/2011

Humour à Montreux...


JulieVillers par Casting_Montreux_Comedy

21/09/2011

Pensée du Jour...

Le courage

n'est rien

sans la réflexion.

 

(Euripide - poète tragique grec)euripide, poète, philosophie, pensée, réflexion, courage, grec

20/09/2011

Philosophie...

19/09/2011

La Lumière sur le Sentier... (11)

L'éclosion de la fleur est le moment glorieux où la perception s'éveille ; à sa suite viennent la confiance, la connaissance, la certitude. L'instant où l'âme demeure en suspens est un instant d'étonnement. la satisfaction lui succède. C'est le silence.

Sache, Ô disciple, que ceux qui ont passé par le silence, qui ont éprouvé sa paix et retenu sa force, ceux-là souhaitent ardemment que tu y entres aussi. C'est pourquoi, lorsque le disciple est capable d'entrer dans le Temple de l'Enseignement, il y trouve toujours son Maître.

Ceux qui demandent recevront. Mais la voix de l'homme ordinaire a beau demander sans cesse, elle n'est pas entendue. Car il ne demande qu'avec son intellect et la voix de l'intellect n'est entendue que sur le plan de l'intellect.

Aussi ai-je attendu que les vingt et une premières règles fussent dépassées avant de dire : Ceux qui demandent recevront.

 

(Extrait de "La Lumière sur le Sentier" de Mabel Collins - Ed. "Adyar")

18/09/2011

La petite note de Franck ... (39)

L’équipe de France de basket-ball se qualifie pour la finale du Championnat d’Europe aux dépens des Russes, je dis bravo ! Et je me dis que les joies du sport sont fortement bénéfiques et crées de l’enthousiasme. Personnellement, je les découvre au quotidien à 54 ans, il est bien temps, même si j’ai fait du football dans ma prime jeunesse... En effet, je fais de la marche et du vélo d’appartement à raison de 45 minutes pour le vélo et de 1 heure pour la marche. Les joies que cela entraîne sont plus qu’heureuses, car elles m’ouvrent un sentiment de bien-être et de confort d’esprit, à croire que le sport permet à l’esprit de se libérer du stress et vous donne à penser plus positivement et vous mène à plus de tolérance et de compréhension. Les autres conséquences sont tout aussi bonnes, la marche en campagne vous accueille et vous êtes en osmose avec la nature, le vélo vous relaxe et apaise de votre déprime passagère. Je ne vois que des vertus dans tout cela pour le plus grand bien de votre corps et de votre esprit sachant que ces deux-là marchent ensemble pour l’équilibre de la personne. Je n’ai qu’un seul mot à vous dire faites du sport !

(Rendez-vous pour une nouvelle petite... de Franck)

à suivre...

17/09/2011

Pensée du Jour...

Vous ne pouvez

empêcher les oiseaux

de chagrin de survoler

vos têtes, mais vous pouvez 

les empêcher d'y construire

leur nid.

 

(Proverbe chinois)