Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Le Cerveau...

fonction,boite,crâne,corps,humain,siège,santé,bien-être,informations,réflexions,comprendre,savoirFonction du cerveau

Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives. C'est donc un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents.

Le cerveau est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire, la conscience…

Le cerveau a été cartographié et certaines zones semblent associées à des fonctions précises (aire de la parole…), alors que les fonctions plus complexes (la mémoire, la conscience) semblent être beaucoup plus réparties.

Structure du cerveau

Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones et possède un poids moyen de 1.300 à 1.400 grammes. Il contient également des cellules gliales et des astrocytes. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien.

Le cerveau est composé de deux hémisphères, droit et gauche, connectés entre eux par le corps calleux composé de substance blanche (axones gainés de myéline). Divisés en lobes, les hémisphères sont les parties les plus développées chez les mammifères.

Le cerveau est divisé en plusieurs parties, en fonction de leur origine embryonnaire :

Le cortex cérébral constitue la couche externe du cerveau et comporte la majorité des neurones (substance grise). Les méninges sont des enveloppes protectrices (dure-mère, arachnoïde et pie-mère) entre le cortex et l’os du crâne. Le cortex cérébral est subdivisé en cinq lobes cérébraux en fonction de leur position : 

  • le lobe frontal (motricité, mémoire, raisonnement) ;
  • le lobe pariétal (toucher) ;
  • le lobe temporal (ouïe, odorat) ;
  • le lobe occipital (vision) ;
  • le lobe limbique.

04/02/2014

Qu'est-ce qu'un songe...

songe,définition,philosophe,rêve,réflexion,robert,définition,comprendre,savoir,citation 1   ou . Rêve.  Rêve (1., REM. ) — Faire un songe (→ Concordance, cit. 2). Le sommeil et les songes (→ Dissoudre, cit. 4; inconnu, cit. 22). Le pays des songes : le sommeil, l'inconscience. Un coup violent l'envoya au pays des songes. Le songe et la réalité (→ Approche, cit. 21). Songes considérés comme prophétiques, comme des avertissements (cit. 4) divins, comme susceptibles d'une interprétation (cit. 5). Divination (cit. 2), onirocritique, oniromancie (et → Entrebâiller, cit. 5; explication, cit. 2; expliquer, cit. 6; passer, cit. 84). Au théâtre, les songes de Darius, de Calpurnia, de Pauline, d'Athalie… CLEF DES SONGES : système d'interprétation traditionnel des rêves, de leurs images. — EN SONGE. Voir qqn, qqch. en songe (→ Échelle, cit. 7; frapper, cit. 17). «  Le laboureur m'a dit en songe…  » (→ Semer, cit. 1).
 1  Je tâche en m'éveillant à rappeler les songes
Que j'ai fait (sic) en dormant,
Et dans le souvenir de leurs plaisants mensonges
Je revois mon amant.
Théophile de Viau, Pour Mademoiselle de M…
 2  (…) je tiens que, pour l'ordinaire, c'est notre nature sincère qui s'exprime dans les songes; et songe n'est point mensonge, sinon en ce sens qu'il représente ce qu'on voudrait, non ce qui est.
Alain, Propos, 3 déc. 1921, Persuasion.
 (Fin XVIIe). Mythol. Les Songes, fils du Sommeil (→ Excepté, cit. 12). —  Songe, mensonge.
 2   Fiction, illusion*. La vie n'est qu'un songe, tout n'est ici-bas que songe(→ Assimilation, cit. 2; dieu, cit. 18; erreur, cit. 18; réveil, cit. 8). La vie est un songe, pièce de Calderon. Le Songe d'une nuit d'été, titre français d'une comédie de Shakespeare.S'évanouir (cit. 8) comme un songe. Mal passé n'est qu'un songe.
 3  Enfin, comme on rêve souvent qu'on rêve, entassant un songe sur l'autre, la vie n'est elle-même qu'un songe, sur lequel les autres sont entés, dont nous nous éveillons à la mort.
Pascal, Pensées, vii, 434.
 4  Rien n'est vrai, rien n'est faux; tout est songe et mensonge.
Illusion du cœur qu'un vain espoir prolonge.
Lamartine, Harmonies…, III, xxxi.
 3  (V. 1220).  ou  Construction de l'imagination à l'état de veille.  Chimère,illusion, imagination, fantasme, rêve. La réalité était triste auprès (cit. 26) de mon songe.Ce nom éveille (cit. 13) en moi des mondes de songes. Nous poursuivons des songes(→ 1. Ombre, cit. 45), de vains songes. Le monde mobile des songes (→ Rêverie, cit. 16).«  Je dicte (cit. 1), en me promenant, mes songes que voici  » (Montaigne). — Le songe, le domaine du songe : le rêve (supra cit. 18).
 5  Ici a commencé pour moi ce que j'appellerai l'épanchement du songe dans la vie réelle. À dater de ce moment, tout prenait parfois un aspect double — et cela, sans que le raisonnement, manquât jamais de logique, sans que la mémoire perdit les plus légers détails de ce qui m'arrivait. Seulement, mes actions, insensées en apparence, étaient soumises à ce que l'on appelle illusion, selon la raison humaine (…)
Nerval, Aurélia, I, iii.
 6  Il faut qu'il y ait dans le poète un philosophe, et autre chose. Qui n'a pas cette quantité céleste de songe n'est qu'un philosophe.
Hugo, Post-Scriptum de ma vie, Promontorium somnii, i.
 

03/02/2014

Chemins escarpés...

images-2.jpeg48

 

 À la naissance germe la conscience comme vecteur aux songes qui vivent en nous, l’impulsion que nous donnons aux rêves fait que ceux-là se déplacent dans notre inconscient. De cet inconscient, ils revivent sous différentes formes en notre conscience qui laisse cheminer en elle tout ce décorum, spectacle des pouvoirs de notre cerveau. Ainsi les plus belles images progressent de notre imagination par les confins de notre esprit qui en déterminent le sens, sens progressif vers un mieux-être. Toute envolée suspecte de ces rêves ne serait que l’intime cheminement de ces rêves vers les contrées mystérieuses de notre inconscient qui en faciliterait les paysages qui se formuleraient. Géniales dispositions à se diriger ; d’aller vers les pensées les plus directes de notre épanouissement pour faire éclore ces choses de nous. Cherchons, alors, à comprendre vers où ces pensées se dirigent, car nul voyage ne se fait sans raison. Dès lors que l’on pourra savoir vers quels endroits elles ont la possibilité de vivre, le moment sera venu de refléter la lumière sur ces destinations ombragées. De quoi sont faites ces émanations dans leur traversée interne et dans quelle direction iront-elles, je pense, dans nos refuges cérébraux ? Car là, il y aura la possibilité de déchiffrer les messages intelligents, porteurs d’un savoir commun. Le poète pourra en formuler le langage par : « Que tout ce qui touche aux songes vient à la conscience, berceau de nos naissances latentes ». Ces songes vivront, et cela grâce à l’inconscient, car ils nous arriveront par la conscience.

 

(Extrait de "Chemins escarpés" de Pôl Kraly - à paraître en Février 2012 aux Ed. "Pays d'Herbes")

 

 

02/02/2014

Santé & Cosmo Tellurisme... (28)

La spiritualité :

 

spiritualité,bien-être,radiesthologie,monde,supérieur,élévation,âme,esprit,conscience,physique,état,discipline,bien,mal,canalisation,maîtrise,voie,science,connaissance,lumière,divine,réflexions,comprendre,savoir... Toute parole, tout geste, tout acte, tout comportement doit être mesuré. Non par la volonté ou par un contrôle de soi, mais par une autre notion qui est "la mesure".

Chaque personne est une cellule différente, mais par rapport à un Tout, ce principe est celui du microcosme et du macrocosme. C'est donc à chacun de mesurer sa connaissance, ses possibilités, ses pouvoirs, par rapport à cet Ensemble, ce Tout.

La Vie est une aventure qui se vit entre la notion du Bien et du Mal. L'homme a tous les enseignements en lui par rapport au bien et au mal (la notion du bien et du mal sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental).

La spiritualité est le monde supérieur de toute conscience physique de cette Terre et la radiesthologie est une science d'approche de la Connaissance. La radiesthologie est l'ouverture vers la Voie, la voie de la Lumière divine.

La spiritualité est intimement liée à la radiesthologie parce que cette forme de radiesthésie est une ouverture vers la spiritualité et peut aider à un discernement et à une "maîtrise de soi". Cette maîtrise de soi n'est pas une discipline, mais un Etat qui consiste à canaliser et à diriger son "Moi".

La radiesthologie doit être considérée comme un moyen d'approche vers des états supérieurs. C'est une science qui facilite cette élévation, parce qu'elle est le support d'un instinct, de l'intuition, d'où la maîtrise, le discernement et la canalisation.

La spiritualité n'est donc pas seulement un enseignement, mais aussi un état d'âme. L'âme est le subtil de l'esprit, comme l'esprit est le subtil de la matière.

 

(Extrait de "Santé et Cosmo Tellurisme" de B. Legrais & G. Altenbach - Ed. "Dangles" - 1984)

01/02/2014

Pensée du Jour...

Oscar Wilde