19/12/2012
Edgar Morin & Andrew Cohen...
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morin, cohen, conscience, évolution, réflexion, comprendre, savoir, rencontre, philosophie, univers
18/12/2012
Petit traité de vie intérieure... (3)
Pendant des millénaires, la religion a rempli ce rôle d'éducation de la vie intérieure. Force est de constater qu'elle le remplit de moins en moins. Non seulement parce qu'elle a, au moins en Europe, beaucoup moins d'influence sur les consciences, mais aussi parce qu'elle s'est rigidifiée. Elle offre le plus souvent du dogme et de la norme quand les individus sont en quête de sens. Elle édicte des credo et des règles qui ne parvient plus qu'à une minorité de fidèles et elle ne parvient pas à renouveler son regard, son langage, ses méthodes, pour toucher l'âme de nos contemporains qui continuent pourtant de s'interroger sur l'énigme de leur existence et sur la manière de mener une vie bonne. Pris en tenaille entre une idéalogie consumériste déshumanisante et une religion dogmatique étouffante, nous nous tournons vers la philosophie et les grands courants de sagesse de l'humanité. Car les sages du monde entier - de Confucius à Spinoza en passant par Epicure, Plotin ou Montaigne - nous ont légué des clés permettant de nourrir et de développer notre vie intérieure ; accepter la vie comme elle est, se connaître et apprendre à discerner, vivre dans l'"ici" et maintenant", se maîtriser, faire le silence en soi, savoir et pardonner.
(Extrait de "Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir - Ed. "Plon" - 2012)
05:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophe, philosophie, religion, vie intérieure, réflexion, bien-être, traité, comprendre, savoir, lenoir
17/12/2012
Zénitude... (15)
Vous avez la tête trop pleine :
Debout, pieds nus, détentez-vous et laissez tomber les épaules. Yeux ouverts, respirez lentement en gonflant votre ventre. Déplacez légèrement votre corps vers l'avant pour placer tout votre poids sur la pointe des pieds. Revenez à la position initiale. Déplacez légèrement votre corps vers l'arrière pour placer votre poids sur les talons.
Répétez ce mouvement trois fois. Recommencez l'exercice yeux fermés. Vous risquez de ressentir un léger déséquilibre au début. Reprenez alors la position droite et stable, bien en appui sur les deux pieds, et recommencez jusqu'à ce que vous vous sentirez calme et bien ancré(e) en soi. Cet exercice permet de reprendre contact avec la terre et de faire circuler l"énergie.
"Extrait de "petit cahier d'exercices pour restez zen dans un monde agité" de Erik Pigani - Ed. "Jouvence" - 2010)
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zen, détente, relaxation, bien-être, exercice, philosophie, art de vivre, respiration, soi-même
16/12/2012
Espoir du Jour... (4)
05:04 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hessel, philosophe, sage, espoir, monde, société, réflexion, comprendre, savoir, interview
15/12/2012
La Fin du Monde... (Explication)
11:13 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monde, fin, réflexion, fabulation, 2012, peur, angoisse, réalité, canulard
14/12/2012
La Scintigraphie...
La scintigraphie est une imagerie d'émission (c’est-à-dire que le rayonnement vient du patient après injection du traceur appelé radiopharmaceutique) par opposition à l'imagerie radiographique qui est une imagerie de transmission (le faisceau est externe et traverse le patient).
On injecte au patient un traceur : c'est l'association d'une molécule vectrice et d'un marqueur radioactif. La molécule vectrice est choisie pour se localiser de façon sélective sur une structure particulière de l'organisme (un organe, un secteur liquidien, une lésion). Dans cette molécule se trouve un isotope radioactif. Ce marqueur radioactif permet de suivre la position de la molécule dans l'organisme, car il émet un rayonnement gamma qu'on peut visualiser à l'aide d'une gamma-caméra (c'est une caméra à scintillation qui donne les scintigraphies).
Ce traceur est un médicament, appelé radiopharmaceutique, qui n'a pas d'effet sur l'organisme étant donné les doses massiques extrêmement faibles utilisées. Il émet un rayonnement à la fois adapté à sa détection et de très faible toxicité sur le plan biologique et radiotoxicologique. L'irradiation n'est pas plus importante qu'une radiographie du thorax ou de l'abdomen.
Exemples de radiotraceur :
- Les biphosphonates marqués au technétium 99m. Les biphosphonates sont un vecteur rentrant dans l'os en formation. Le radiopharmaceutique utilisé pour la scintigraphie osseuse est composé de bisphosphonates, couplés au technétium 99m radioactif.
- L'iode 123 est en lui-même vecteur de la thyroïde et émetteur radioactif.
- Le thallium 201, analogue du potassium, pour les scintigraphies myocardiques qui recherchent des ischémies de stress, témoignant d'une sténose (rétrécissements) des artères coronaires.
- Le MIBI, le DTPA, le MAG3, le DMSA, l'HIDA (voir (en) HIDA), le technétium lui-même....sont autant de traceurs régulièrement utilisés pour respectivement, les scintigraphies myocardiques, rénales, biliaires, thyroïdiennes ou des glandes salivaires.
Il existe des traceurs permettant d'explorer un organe (cerveau, cœur, poumons, foie, reins, les vaisseaux lymphatiques...) ou des pathologies (certains cancers par exemple) comme l'Octreoscan ou la MIBG.
Le traceur est administré le plus souvent par voie veineuse. Le délai de fixation sur l'organe cible est variable ce qui explique l'attente entre l'injection et les acquisitions. La gamma-caméra permet la localisation spatiale des photons émis par l'organe cible.
On peut obtenir :
- des images statiques : dont la durée d'acquisition peut varier de 1 à 20 min environ.
- un balayage du corps entier : la caméra "balaye" le corps de haut en bas pour avoir une vision d'ensemble (comme sur l'illustration jointe) ;
- des images dynamiques : Une séquence d'images, dont la durée de chaque image varie d'1s à plusieurs minutes et dont la durée totale peut varier de plusieurs secondes à plusieurs heures en fonction du processus physiologique observé. Cet enregistrement temporel permet par exemple de voir le drainage du traceur injecté sous la peau par les vaisseaux lymphatiques jusqu'aux premiers relais ganglionnaires (lymphoscintigraphie pour la détection d'un ganglion sentinelle) ;
- des images tomographiques : l'enregistrement se fait autour d'un axe et permet d'avoir une reconstruction en trois dimensions.
- des images synchronisées, par exemple à l'électrocardiogramme. En l'occurrence, cela permet d'avoir une image du cœur en mouvement : le cycle cardiaque est divisé en 8 ou 16 parties. On somme ensuite toutes les images correspondant au premier huitième (ou seizième), au deuxième, huitième, etc., et on met ces images sommées les unes derrière les autres. On obtient ainsi une visualisation en mouvement et en trois dimensions de la contraction du cœur.
Selon l'examen réalisé, la durée nécessaire à sa réalisation varie de manière importante. En effet, en fonction du délai nécessaire au traceur pour atteindre la cible souhaitée, il faudra attendre de quelques minutes à plusieurs heures avant de pouvoir commencer l'enregistrement des images. Ainsi il faut compter de deux à trois heures entre l'injection du traceur et l'acquisition des images pour une scintigraphie osseuse, mais seulement 20 minutes pour une scintigraphie de la thyroïde au technétium et entre 48h et 72h pour une scintigraphie au gallium. Cela dit, les patients repartent en général entre l'injection et la réalisation des images.
Pour acquérir ses images, la scintigraphie utilise une Gamma Caméra.
Source Wikipédia
(J'ai une amie qui va subir une scintigraphie,vous allez tout savoir sur cette opération... Je lui souhaite bon courage et toute mon amitié pour cette épreuve).
Pôl Kraly
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opération, scintigraphie, santé, imagerie
13/12/2012
Poème du jour...
Trop heureux, le Temps se dissout
Sans laisser de trace -
C'est que sans Plumes ou trop lourde
Pour voler est l'Angoisse -
(Poème de Emily Dickinson - extrait de "Quatrains" - Ed. Poésie/Gallimard - 2011)
09:38 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poème, dickinson, poètesse, réflexion, littérature