14/03/2014
Pensée du Jour...
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser."
Nicolas Boileau, Art poétique.
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boileau, pensée, écrire, penser, art, poétique, réflexions, comprendre, savoir, écrivain, philosophie
13/03/2014
Psycho pratique...(12)
Je m'étire :
Le matin au réveil, avant même de vous lever de votre lit (qui ne doit pas être mou), commencez par vous étirer. Imaginez un chat à son réveil. Etirez-vous en tirant vos pointes de pieds vers vous et vos bras au-dessus de la tête. N'hésitez pas à vous tortiller, à trouver vos étirements pour toutes vos articulations. Vous ne risquez rien en les faisant sans violence, tout en douceur, en prenant plaisir à vous étirer. Sentez l'appui de vos lombaires sur le matelas. Allongez votre colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu'à la première cervicale à la base du crâne, rentrez le menton. Couchez-vous sur le dos, une cuisse ramenée sur le ventre, l'autre allongée, bien tendue les orteils vers le visage. Maintenez avec vos mains la cuisse le plus près possible du ventre, sans laisser l'autre fesse décoller. Serrez le périnée, expirez, assurez le verrouillage du transverse et lâchez le genou. Rien ne doit bouger, le ventre ne sort pas.
(Extrait de "8 minutes pour être en forme" de Jean-Paul Pes - Ed. "Jouvence" - 2010)
à suivre...
05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bien-être, étirements, matin, réveil, lombaires, ventre, bras, orteils, crâne, réflexions, comprendre, savoir
12/03/2014
Chemins & Dialogues... (11)
Chemin… (11)
Nous grandissons du langage qu’impose notre conscience à notre inconscient. Ici se mesure l’échange positif de notre cerveau en action. Permettez-moi de regarder dans notre esprit ce qui nous rapproche, je remarque une superbe connaissance de ce qui nous unit. La pensée se forge par l’instrument de cette rencontre, de notre intelligence avec celle-ci. Ne cherchons pas à voir autre chose que l’image verbale de ce que la conscience nous délivre, savoir en déchiffrer le message et transmettre par télépathie ou autre, le positif. Osons de ce pouvoir-là et l’on pourra développer notre sens à comprendre et à agir en toute sagesse, notre force de persuasion viendra d’un langage universel ouvert et surtout utile à tous.
&
Dialogue… (11)
Voir la différence importante de notre conscience avec notre inconscient, mettre notre cerveau dans l’action et le laisser se réaliser par le positif… De ce que nous dit notre conscience, qui purifie ce langage nécessaire et utile propre à valoriser cette part de vérité. Notre esprit par celui qui orchestre tout, en accord avec notre intelligence, sachons lui donner le pouvoir de nous aimer. Le déchiffrage apparaîtra plus simple, le travail s’organisera en toute connaissance par notre encéphale, nous pourrons créer. Une langue nouvelle viendra à nos paroles, elle deviendra belle et magnifique, elle représentera cette clé pour nous. Faudra-t-il après, que nous nous apprenions à nous comprendre pour en faciliter une perception commune, cela se situera, dans notre désir à tous.
(Pensées et Réflexions inédites in "Chemins & Dialogues" de Pôl Kraly - à paraître)
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chemins, dialogues, kraly, philosophie, spiritualité, écrivain, réflexions, comprendre, savoir
11/03/2014
Poème du jour...
ANNE
Anne qui se mélange au drap pale et délaisse
Des cheveux endormis sur ses yeux mal ouverts
Mire ses bras lointains tournés avec mollesse
Sur la peau sans couleur du ventre découvert.
Elle vide, elle enfle d'ombre sa gorge lente,
Et comme un souvenir pressant ses propres chairs,
Une bouche brisée et pleine d'eau brûlante
Roule le goût immense et le reflet des mers.
Enfin désemparée et libre d'être fraîche,
La dormeuse déserte aux touffes de couleur
Flotte sur son lit blême, et d'une lèvre sèche,
Tête dans la ténebre un souffle amer de fleur.
Et sur le linge où l'aube insensible se plisse,
Tombe, d'un bras de glace effleuré de carmin,
Toute une main défaite et perdant le délice
A travers ses doigts nus dénoués de l'humain.
Au hasard! A jamais, dans le sommeil sans hommes
Pur des tristes éclairs de leurs embrassements,
Elle laisse rouler les grappes et les pommes
Puissantes, qui pendaient aux treilles d'ossements,
Qui riaient, dans leur ambre appelant les vendanges,
Et dont le nombre d'or de riches mouvements
Invoquait la vigueur et les gestes étranges
Que pour tuer l'amour inventent les amants...
Paul Valery
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valéry, poème, poète, écrivain, sensibilité, anne, réflexion, savoir, comprendre, littérature
10/03/2014
L'utilité du plancton...
Le plancton végétal ou phytoplancton
-3,8 milliards d’années, les premières molécules : théorie d’Hubert Rives : La terre est frôlée par des comètes où la vie est possible dans la glace ® apparition sur la terre de bactéries anaérobies (vivant sans oxygène), capables d’absorber l’hydrogène sulfureux et le gaz carbonique.
Sous l’effet d’une lumière intense, début de la photosynthèse (production de matière organique sous l’influence de la lumière) et apparition d’algues microscopiques : les cyanobactéies transforment l’atmosphère CO2 en atmosphère oxygène.
Sous l’effet d’un refroidissement l’eau se rétracte, la mer se salinise. Apparition des estrans.
A la faveur de tempêtes du désert, le silice apparaît dans l’océan sous forme de pierre liquide. Le plancton s’en fait une carapace de verre pour se protéger : c’est la diatomée. Les diatomées capturent le gaz carbonique et fabriquent de l’oxygène.
Présence du picoplancton ( taille inférieure à un micron) dans les zones centrales océaniques.
Les falaises d’Etretat résultent de l’accumulation de coccolites : carapaces calcaires de microorganismes. Même chose pour les sols crayeux de Champagne – Ardennes.
Utilité du phytoplancton : outre sa fonction d’aliment pour d’autres organismes, il fabrique des médicaments bactéricides et même des oméga 3.
Les premiers animaux : les protozoaires : vivants unicellulaires, se reproduisant par division. Ils se nourrissent de matière organique produite par les diatomées.
Le plancton animal ou zooplancton
Constitué d’animaux très élaborés, sexués, qui dérivent à la surface de la mer et se gavent de plancton végétal.
Zooplancton permanent : se reproduit par accouplement, se multiplie, et à chaque taille de sa croissance est une proie facile pour les espèces supérieures.
Zooplancton temporaire : espèces marines (crevettes, huîtres, moules, homards, bars, turbots…) qui passent par des états larvaires complexes et sont à leur tour la proie d’espèces plus grandes. L’évolution de ces larves est possible à condition d’avoir un très bon phytoplancton.
Prédations successives :
Les poissons-fourrage ( ex : le lançon) pullulent grâce au plancton, sont ensuite la proie de poissons plus grands et ainsi de suite.
Nécessité de maîtriser nos pollutions pour favoriser le plancton et nourrir la ressource halieutique.
En eau douce les insectes, plancton aérien, bonne indication de la santé du milieu. Les pesticides conduisent à la destruction de l’écosystème, alors que la nature aurait de quoi se défendre elle-même.
La droséra, plante carnivore, est aussi un signe de la bonne santé du milieu (présence d’insectes).
En final, images sur une chanson de Jean Ferrat : C’est beau la vie.
Source : Universités du temps libre.
05:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plancton, origines, bienfaits, oxygène, planète, équilibre, richesse, algues, animal, végétal, cellules, vivacités, organismes, bactéries, micron, réflexions, savoir, comprendre
08/03/2014
Biomimétisme...
05:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, biomimétisme, matériaux, futur, réflexion, comprendre, savoir, élaborer, schémas, maquettes, habitat
07/03/2014
Le Noni...
Posologie du noni
Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage pour les usages traditionnels et pour les allégations des nouveaux usages des extraits et du jus de noni que l’on retrouve dans le commerce.
Historique du noni
On pense que les Polynésiens font un usage médicinal du noni depuis plus de 2 000 ans. Traditionnellement, toutes les parties de la plante sont utilisées : feuilles, racines, écorce, fleurs et fruits. On a répertorié une quarantaine de remèdes traditionnels renfermant l'une ou l'autre des parties de la plante.
Les usages externes comprennent principalement le traitement des blessures, des plaies et de l’inflammation.
Les usages internes sont très variés : rhumatismes, arthrite, troubles menstruels, maux de gorge,diarrhée, cancer, stimulation du système immunitaire, infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, etc.
Même si les fruits mûrs de noni dégagent une odeur désagréable, plusieurs explorateurs européens ont rapporté que les Polynésiens les consommaient, surtout en période de disette. Lesjus et concentrés de noni du commerce ont généralement subi une transformation qui permet de masquer l'odeur des fruits. Les extraits secs de noni, présentés sous forme de capsules ou de comprimés, permettent également de pallier cet inconvénient.
Le jus de noni a connu un essor considérable grâce aux campagnes de promotion des réseaux à paliers multiples le présentant comme une panacée : aux États-Unis les ventes sont passées de 33 millions $ US par an en 1999, à 250 millions $ US en 2007. Le noni fait l’objet d’une culture commerciale tant dans les îles du Pacifique, comme Tahiti et Hawaï, qu’en Australie et, plus récemment, en Floride.
|
Jus de noni : des allégations en attente de preuves scientifiques
Les distributeurs de jus de noni affirment, dans leurs sites Internet ou sur leurs dépliants publicitaires, que leur produit peut soulager ou guérir de nombreuses maladies comme le cancer et le diabète, en passant par l’hypertension, les allergies, les migraines, sans oublier la maladie d’Alzheimer, la fibromyalgie, l’arthrite et l’obésité... Aucune de ces allégations ne repose sur des données cliniques de qualité.
En 2002, un comité scientifique européen s’est penché sur une demande d’autorisation de mise en marché présentée par le fabricant du Tahitian Noni® Juice. Le comité ne s’est pas opposé à la vente de noni en Europe, mais a précisé : « Bien que certains bénéfices nutritionnels soient prêtés au jus de noni, les données examinées par le Comité n’ont fourni aucune preuve que ces bénéfices soient supérieurs à ceux d’autres jus de fruits. »1 La vente de noni est permise depuis 2003 en Europe, où tout nouvel aliment ou ingrédient doit être approuvé avant d’être mis en marché.
Source : Passeportsanté.net |
05:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fruit, noni, posologie, vertus, recommandations, jus, médical, usages, plante, bienfaits, bien-être, réflexions, savoir, comprendre, naturel