Allez les yeux invisibles vers le beau.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2012

Zénitude... (10)

Du calme, les émotions !

 

philosophie, zen, bien-être, réflexion, émotions, calme, réflexion, détente, sagesse, esprit, intelligences, bouddhisme, comprendre, savoirLes maîtres du bouddhisme zen sont réputés pour leur art consommé du contrôle de leurs émotions. Cela ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas, ni même qu'ils sont sans coeur ! Leur secret ? Ils comparent parfois les émotions au feu et à l'eau : un début d'incendie ou une fuite de robinet peuvent être facilement maîtrisés si vous vous y prenez assez tôt pour les empêcher de vous débordez. Comment ? Dès qu'une émotion négative monte en vous, essayez d'en comprendre le message, et laissez-la repartir...

 

(Extrait de "Petit cahier d'exercices pour rester zen dans un monde agité" de Erik Pigani - Ed. "Jouvence" - 2010)

à suivre..

28/09/2012

Astuces feng shui... (13)

Evitez la proximité des créatures "hostiles" :

 

feng shui,philosophie,bien-être,zénitude,détente,tigre,lion,maison,réflexion,tableauNe placez aucun tableau représentant des animaux féroces de manière à ce qu'il soit visible depuis votre bureau, surtout pas à vos yeux. Le tableau épuisera littéralement votre énergie et, si la gueule de l'animal est ouverte, tentera même de vous "dévorer". Je déconseille fortement les tableaux de tigres en chasse, susceptibles d'être dangereux, principalement pour les natifs des années dont l'animal n'est pas un "ami" du tigre, astrologiquement parlant. Le lion est encore plus féroce que le tigre. Les Chinois le placent toujours à l'extérieur, en faisant de lui un gardien protecteur. Même dans ce cas, les maîtres taoïstes s'efforcent de mettre en garde contre l'utilisation à tort et à travers du lion. Selon eux, le lion convient pour les grands bâtiments, palais, temples, musées, tours, mais risque d'être trop fort pour une maison.

 

(Extrait de "365 Astuces feng shui" de Lillian Too - Guy Trédaniel Editeur - 2006)

à suivre...

27/09/2012

Trois maîtres de vie... (1)

Dire "OUI" à la vie

 

images.jpegParce qu'elle est primordiale dans toute existence humaine, la question du bonheur est au coeur des grandes traditions philosophiques et religieuses de l'humanité. Son retour en force dans nos sociétés occidentales, en ce début de XXIe siècle, tient à l'effondrement des grandes idéologies et des utopies politiques qui entendaient faire le bonheur de l'humanité. Le capitalisme pur et dur a échoué autant que le communisme ou le nationalisme comme système collectif des sens. Restent donc les quêtes personnelles, qui permettent à des individus de tenter de mener une existence heureuse. D'où le regain d'intérêt pour les philosophiques antiques et orientales, ainsi que le développement dans les religions monothéistes de courants, comme le mouvement évangélique dans le monde chrétien, qui mettent l'accent sur le bonheur terrestre, et non plus seulement dans l'au-delà.

(Extrait de "Socrate, Jésus, Bouddha" de Fréderic Lenoir - Ed. "Fayard" - 2009)

à suivre...

26/09/2012

Le cerveau & l'inconscient...

25/09/2012

La Lumière sur le sentier... (28)

Un homme peut s'interdire la pensée de la récompense. Mais il prouve, par ce seul refus, qu'il désirait une récompense. Et il est inutile au disciple de s'efforcer d'apprendre par des moyens de contrainte. Il faut que l'âme soit sans entraves, que les désirs soient libres. Mais avant que ceux-ci soient fixés uniquement dans cet état où il n'y a plus ni récompense ni châtiment, ni bien ni mal, c'est en vain que le disciple redouble d'efforts. Il peut sembler faire un grand progrès mais quelque jour il se trouveras face à face avec sa propre âme et reconnaîtra qu'en arrivant à l'arbre de la Connaissance il avait choisi le fruit amer et non celui de saveur douce. Le voile alors tombera entièrement et le disciple abondonnera sa liberté pour devenir l'esclave du désir. C'est pourquoi, prends garde, toi qui t'orientes vers la vie de l'occultisme. Apprends, dès maintenant, qu'il n'y pas de remède au désir, pas de remède au mal de convoiter, sinon de figer les regards et l'ouïe sur ce qui est invisible et inaudible. Commence dès maintenant à mettre ces choses en pratique et, par là, des milliers de serpents seront écartés de ton sentier. Vis dans l'éternel. 

 

(Extrait de "La lumière sur le sentier' de Mabel Collins - Ed. "Adyar" -  Réédition 2001)

à suivre...

24/09/2012

Postface de "Un Temps pour une Conscience"...

 

essai,réflexion,kraly,avenir,comprendre,monde nouveau,écrivain,regards,éveilleurs,conscience


La fusion des êtres, des végétaux, de la nature 
avec tout ce qui nous entoure crée des ondes positives et négatives pour la planète entière, le sort d’un arbre, les ondes qu’il dégage... Le fait que, nous aussi, les humains, nous avons une influence sur la végétation comme sur nous-mêmes, mais j’en parlerai plus loin (...).  Il y a dans la personne humaine (mais non seulement), des êtres de demain pour des vies antérieures et futures pour une symbiose de l’état harmonieux de notre univers. L’agnostique que je suis n’a pas réponse à tout, mais il propose des voies dans la nuit, dans le prétendu néant. Car le néant nous réunit dans l’absolu et en nous-mêmes, dans l’accomplissement de nos intelligences, de nos consciences. Philosophe, de ma propre raison, de ma propre intelligence, de mon propre esprit végétatif, je veux dire en vérité prédisposer à cet état. Il nous faut consommer ensemble le meilleur pour que tout cela libère des pulsions vers cette alchimie spirituelle qui nous gouverne, à cela essayons de capter la connexion cérébrale de nos cerveaux en ébullition. Le travail des uns pourrait servir le travail des autres dans l’approche d’une acuité communicative que ce livre offre. On se doit de remettre le lecteur gentiment en place et en accord avec lui-même dans cette vie, où tout lui échappe, lui donner des liens avec les autres, avec ce qui nous entoure, lui faire prendre conscience, comme le dit Sartre : « Toute conscience est conscience de quelque chose ». Reste à faire une vie en harmonie ; un corps en harmonie ; un esprit en harmonie avec les choses. À cela, l’assurance d’un monde plus vivant saura être à notre portée et nous fera comprendre le Cosmos et ce que nous sommes. 

 


(Postface de "Un temps pour une conscience" de Pôl Kraly - Ed. "Pays d'Herbes" - 2012)

23/09/2012

Poème du jour...

Dans cette Vie brève

qui ne dure qu'une heure

Tant de choses- si peu -

sont en notre pouvoir.

 

(Poème de Emily Dickinson - "Quatrains" - Ed. Gallimard - 2011)