09/12/2013
Pensée du Jour...
"Le beau c'est la splendeur du vrai."
Platon
05:00 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pensée, citation, beau, platon, philosophe, philosophie, réflexion, vrai
08/12/2013
CD du moment...
Dans ma liste, il y a une nouvelle rubrique "CD du moment".
Je vous invite à découvrir "AUBE FELICE" de Philippe Rocher...
Le Roman d'Aube Félicé
Ce disque composé de chansons chacune précédée de textes lus et accompagnés d'une musique douce raconte l'histoire d'un enfant de la rue. Aube Félicé ne vient de nulle part, sans origine ni racine, il traverse l'existence et se construit par les étapes et les émotions qu'il rencontre. De l'adoption à l'engagement, en passant par le voyage et l'amour... Aube Félicé puise en la vie sa propre nature.
Sur un chemin de vie ponctué de rencontres, Aube parvient à faire ses propres choix. Il s'éveille peu à peu dans sa vie errante, percevant toute sa beauté, sa douleur, son espoir.
Porteur de vie, combatif et vulnérable, conscient d'un ailleurs et libéré des apparences, Aube Félicé parvient à découvrir l'inconnu par la pauvreté lumineuse. Un message vécu d'amour et de croyance en chemin.
Philippe Rocher
Le CD est disponible pour les personnes intéressées. Je suis heureux de partager cela en attendant des retours de sensations ou d'émotions. J'espère à l'avenir mettre en spectacle intimiste autour de ces chansons.
PRIX DU CD : 5 Euros.
Pour le contacter :
Mail : hoboslide@hotmail.fr
05:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rocher, aube, cd, chansons, textes, auteur-compisiteur, talent, histoire, promotion
07/12/2013
Hommage un Grand Homme...
Les grands dirigeants de la planète ont unanimement salué le courage, la détermination et la sagesse de Nelson Mandela, dans lequel le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a vu «une source d’inspiration» pour le monde. «Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, dans son hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud.
Pour le Premier ministre britannique, David Cameron, «Une grande lumière s’est éteinte dans le monde», «Nelson Mandela était un héros de notre temps». Le président français, François Hollande, a pour sa part vu en lui «un résistant exceptionnel» , «un combattant magnifique»: il a été «l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique».
Nelson Mandela, qui a fêté ses 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé à quatre reprises depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d’infections pulmonaires. Ces problèmes récurrents étaient probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.
A VOIR La chronologie interactive Mandela, du militant à l’icône
Absent de la scène politique depuis plusieurs années déjà, «Madiba» faisait l’objet d’un véritable culte qui dépassait largement les frontières de son pays. Tour à tour militant anti-apartheid obstiné, prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l’Afrique du Sud, il avait été qualifié par l’archevêque Desmond Tutu, autre Prix Nobel de la paix pour son engagement contre le régime sud-africain, d'«icône mondiale de la réconciliation».
Mandela restera dans l’histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l’apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 90, paraissait difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk.
A VOIR AUSSI Les discours marquants de Nelson Mandela (vidéo)
Mandela a passé plus de vingt-sept ans en prison, de 1963 à 1990, devenant peu à peu devenu le symbole de l’oppression des Noirs sud-africains, tandis que le monde entier manifestait et organisait des concerts pour sa libération. Mais, avant même d’être libéré, il avait appris à comprendre ses adversaires - allant jusqu’à apprendre leur langue, l’afrikaans, et leur poésie -, à pardonner, et à travailler avec eux. Une fois libéré, il les a séduits par sa gentillesse, son élégance et son charisme.
Sous les couleurs du Congrès national africain (ANC), Mandela a été le premier président de consensus de la nouvelle «nation arc-en-ciel», de 1994 à 1999.
source : Libération
05:00 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mandela, hommage, grand homme, mort, libération, réflexions, combat, apartheid, nobel, paix
06/12/2013
Le Lotus...
La fleur de lotus, symbole de la possible élévation spirituelle chez les bouddhistes, peut être aussi tout intéressante dans le domaine de la science.
En effet, la structure particulière des feuilles de lotus ne permet pas à l’eau d’adhérer à sa surface. En l'observant au microscope, il est possible d'apercevoir des aspérités de l’ordre du nanomètre. L’espace entre deux proéminences étant trop petit pour permettre à l’eau de s’y étaler, elle se met sous forme de microgouttelettes. En glissant sur la feuille, elles entraînent dans leur chute toutes les impuretés, même celles qui se trouvaient le plus profondément incrustées sur celle-ci. De plus, elle est enduite d’une couche de cire hydrophobe. Elle est donc toujours propre. Cette particularité lui permet de capter un maximum de lumière.
Vue au microscope d'une feuille de Lotus et d'un matériau traité pour avoir un effet lotus |
---|
L’homme a reproduit cette structure si particulière, à l’aide des nanotechnologies, domaine encore à l’aube de l’utilisation, et où la physique est totalement différente de notre univers macroscopique.
Matériel sans effet lotus et avec effet lotus |
---|
L’application aux besoins humains à partir de ce végétal a donc été toute trouvée. Toutes sortes d’objets aux propriétés hydrophobes seront ainsi créées. Les domaines des cosmétiques, du vitrage, des revêtements et matériaux du bâtiment seront chamboulés. Ainsi, les concepteurs réfléchissent déjà à des tissus imperméables ou perlant, des bétons hydrofugés qui se nettoient eux-mêmes, de nouvelles baignoires et revêtements de cuisine, des crèmes solaires aqua-proof, du vitrage qui garde toujours une transparence limpide.
Mais cette particularité n’est pas propre à la feuille de lotus. En effet, une même structure peut être observée sur les feuilles de tulipe, de roseau, de chou, de capucine, ainsi que sur certains animaux comme la libellule.
05:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lotus, particuliarités, spiritualité, vertus, science, réflexions, comprendre, savoir, biomimétisme, capacités
05/12/2013
Le Miracle de la Pleine Conscience... (3)
Laver la vaisselle pour laver la vaisselle :
Il y a trente ans, alors que j'étais novice à la pagode. Tu Hieu, laver la vaisselle était une tâche difficilement plaisante. Lors de la saison de retraite, quand tous les moines revenaient au monastère, deux novices devaient cuisiner et faire la vaisselle parfois pour plus de cent moines. Il n'y avait pas de savon, seulement des cendres, de la balle de riz et de noix de coco, c'était tout. Nettoyer une telle pile de bols était une vraie corvée, surtout l'hiver lorsque l'eau était glacée. Il fallait alors faire chauffer une grosse marmite d'eau avant de pouvoir commencer à récurer.
De nos jours, faire la vaisselle est infiniment plus plaisant. Les cuisines sont équipées de savon liquide, de brosses à récurer et même d'eau chaude courante qui rendent les choses tellement plus agréables. N'importe qui peut la faire en un rien de temps, puis s'asseoir pour boire tranquillement une tasse de thé. Bien que je lave mes vêtements à la main, je conçois parfaitement l'utilité d'une machine à laver le linge, mais je trouve qu'une machine à laver la vaisselle, c'est aller un peu trop loin.
Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver des assiettes. A première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder autant d'importance à une chose aussi évidente ? Mais tout est précisément là, ainsi qu'il est expliqué dans le Satipatthana Sutta, le Soutra de l'Etablissement de la Conscience.
Le fait même que je sois là, debout près de l'évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé, semblable à une bouteille ballottée à la crête des vagues sur une mer agitée.
(Extrait de "Le Miracle de la Pleine Conscience " de Thich Nhat Hanh - Ed. "J'ai Lu" - 2008)
à suivre...
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nhat hanh, conscience, miracle, comprendre, savoir, intelligence, bien-être, réflexions, philosophie, écrivain, zen, vietnamien, maître, bouddhisme, calme, paix, nature profonde, émerveillement, vie, beauté
04/12/2013
Le Pouvoir de l'Inconscient...(2)
05:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inconscient, pouvoir, comprendre, savoir, réflexions, santé, bien-être, conscience, arte, documentaire, reportage
03/12/2013
Poème du jour...
Nous
rien que nous
nos corps dans une seule
ombre
mariant nos désirs
épousant l'infini
captant chaque émotion
pour mieux ressentir
la lumière
la lumière
confiée à cette éternité
et se dire
le temps nous appartient.
(Poème de Franck Roy in "Je Toi Nous" - Ed. "Pays d'Herbes" - 1999)
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, roy, poésie, poète, écrivain, nous, réflexions, comprendre, savoir, émotions, beau